La dernière mouture de WhatsApp lui apporte enfin une fonctionnalité toute simple, mais jusqu’ici manquante : la possibilité de partager un peu plus que des fichiers multimédias.

whatsapp

L’application WhatsApp, qui concentre désormais ses efforts sur ses versions Android et iOS, améliore ses services par petites touches. Groupes de discussion élargis, nouveaux emojis, le service de Facebook s’enrichit discrètement de semaine en semaine. Il ajoute aujourd’hui une option peu visible, mais pourtant pratique.

Jusqu’alors, WhatsApp n’autorisait que l’envoi de fichiers de type multimédia, c’est-à-dire des vidéos, des photos ou des sons, auxquels s’ajoutent le partage de contact et de la localisation de l’utilisateur. Pour le reste, il fallait passer par des partages de liens de type Drive ou Dropbox, ou tout simplement envoyer des emails. Les choses changent aujourd’hui puisque, comme on peut le constater en installant l’APK de la version 2.12.493, apparaît dans les options de partage celle de documents (elle était absente de notre version 1.12.453 installée auparavant). On la retrouve en outre dans la version 2.12.14 de son homologue iOS.

À lire : WhatsApp dépasse le milliard d'utilisateurs

Cette option, naturellement bienvenue, ne fait pas encore l’objet d’une communication particulière de la part de WhatsApp. Néanmoins, on constate qu’elle est encore limitée, puisque l’option ne détecte sur nos téléphones que des fichiers de type PDF, laissant de côté les autres documents (.ppt, .doc, etc.). Nul doute que le champ des documents compatibles sera prochainement élargi.

Si vous souhaitez bénéficier de l’option de partage de documents avec un peu d’avance, l‘APK de WhatsApp v2.12.493 est disponible à cette adresse. La mise à jour officielle ne devrait quant à elle plus tarder à s’inviter sur les terminaux Android.