Depuis une récente mise à jour, Instagram n’autorise pas les liens menant à vos profils Telegram ou Snapchat sur votre biographie.

telegram instagram

Telegram est le vilain petit canard du monde de la high-tech. En témoigne la découverte en décembre dernier de blocages de liens vers Telegram, effectués par son rival WhatsApp. Un blocage survenu après le déploiement d’une mise à jour répondant au numéro de version 2.12.367. L’équipe de Telegram avait alors directement pointé du doigt Facebook, qui tire désormais les ficelles de WhatsApp : « Généralement, après une réaction négative des médias, Facebook fait machine arrière et accuse son système de filtre intelligent. Nous nous attendons à ce que ce soit le cas là aussi ». 

Aujourd’hui, Facebook est éclaboussé par une nouvelle découverte. Cette fois, elle concerne Instagram, le réseau social dédié à la photographie, où la censure envers Telegram sévit aussi. Certains utilisateurs se sont effectivement rendu compte – et c’est notre cas – qu’il leur est impossible d’ajouter un lien menant vers Telegram dans la partie réservée au site web sur leurs informations de profil. Lorsqu’on tente d’y ajouter un lien menant vers notre profil Instagram, le message suivant apparait alors : « les liens invitant les personnes à vous ajouter sur un autre service ne sont pas pris en charge sur Instagram ».

Pourtant, lorsqu’on tente d’y mettre des liens vers un profil Twitter ou WhatsApp, Instagram n’oppose aucune résistance. Le blocage est également actif lorsqu’on tenter d’intégrer un lien invitant à nous ajouter sur Snapchat (www.snapchat.com/add_nomdutilisateur). Ceux qui l’avaient fait avant les dernières mises à jour peuvent néanmoins le conserver.