Il est désormais possible de géolocaliser son train depuis l’application SNCF sous Android et iOS. Pratique pour le localiser précisément en cas de retard ou d’incident sur la ligne par exemple, mais aussi pour découvrir le tracé de la ligne qui traverse de nombreuses régions françaises, et donc de revoir ses cours de géographie.

TGV-SNCF1

Depuis la fin de l’année 2014, il est possible de suivre, depuis le site de la SNCF, la géolocalisation des trains internationaux (Eurostar, Thalys, etc.), des TGV, des intercités, des TER et des Transilien en temps réel. Une carte qui rappellera à certains la fameuse licence Railroad Tycoon sur PC.

Avant-hier, la SNCF a mis à jour son application éponyme sous Android et iOS pour apporter cette fonctionnalité, un peu bridée, aux terminaux mobiles. Il est en effet impossible de suivre en temps réel l’ensemble des trains du réseau depuis l’application mobile, mais seulement les trains que le client a ajoutés dans son application mobile. Il peut, dans ce cas, suivre chaque train de manière individuelle et en localiser les arrêts en gare sur la carte.

SNCF-SUIVI

La fonctionnalité n’est pas capitale, loin de là, mais elle apporte une information qui reste tout à fait intéressante. Le passager peut grâce à elle découvrir les coins de la France traversés par la ligne et donc en profiter pour se replonger dans la géographie française, mais aussi se préparer à descendre – pour les plus anxieux – à l’approche de la gare d’arrivée. En l’état, il manque encore certaines informations qui rendraient la fonctionnalité encore plus ludique et pratique, à l’image de la vitesse du train en temps réel. L’application a toutefois le mérite de faire apparaître le temps restant estimé du trajet.

Du point de vue de la communication, la SNCF évolue donc dans le bon sens depuis quelques années, avec de plus en plus d’informations disponibles pour les clients surtout par l’intermédiaire des applications mobiles et des réseaux sociaux. Pour télécharger la nouvelle version de l’application SNCF, rendez-vous sur le Play Store.