L’application Facebook Lite, version allégée du célèbre réseau social, promet de fonctionner même sur des réseaux 2G. Elle séduit sans peine dans les pays émergents, où elle compte désormais 100 millions d’utilisateurs actifs.

facebook-lite

Facebook Lite est certainement l’une des initiatives du réseau social dont on parle moins, mais pourtant l’une des plus intéressantes. Car le réseau social, connu à la fois pour sa gourmandise en data et en énergie, se décline également en une version Lite.

Cette dernière se destine avant tout aux pays émergents, et s’adapte à des zones où le réseau mobile manque de rapidité. Il est ainsi “conçu pour les réseaux 2G et les zones à faible connectivité”, pèse moins de 1 Mo et fonctionne à partir de l’antique Android 2.2. Si elle est disponible dans 150 pays, dont quelques-uns en Europe (de l’Est), c’est principalement en Inde, au Brésil, en Indonésie et aux Philippines que l’application rencontre le succès, dans un total de 56 langues. La version classique de Facebook peut, elle, être téléchargée un peu partout dans le monde.

Ce qui n’empêche pas Facebook Lite, disponible depuis juin 2015 en Asie, de rencontrer un large succès. Le titre vient ainsi de dépasser les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui, au regard de sa disponibilité limitée dans le monde, est un succès notable. D’après Vijay Shankar, à la tête de l’app, “Facebook Lite est l’interface Facebook qui a le plus rapidement franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs”. Pour comparaison, Facebook compte, dans sa version classique (navigateurs et mobiles) près de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels actifs.

Des améliorations à venir

La version Lite de Facebook, forte de ce succès, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Alors que ces contenus sont justement gourmands en data, elle commence aujourd’hui à bénéficier d’une mise à jour lui apportant la lecture des vidéos. À cela s’ajoute la possibilité d’uploader plusieurs photographies à la fois, afin de créer rapidement des albums, mais aussi de visualiser les emojis présents aussi bien dans des messages privés que dans des publications.

Pour l’heure, Facebook Lite n’est pas disponible en France, même si elle peut s’avérer pratique dans les zones où la 4G, et souvent la 3G, font défaut. Vous pouvez, pour l’essayer, télécharger soit la dernière version finale disponible sous forme d’APK (en version 1.16), ou bien tester la dernière bêta en date de l’application. Les nouveautés mentionnées par le réseau social seront quant à elles intégrées à la version 2.0 du titre.