Un nouveau titre Pokémon est à l’approche, du moins au Japon. Une première vidéo montre quelques éléments de Pokémon Comaster, qui s’appuiera sur la notion d’intelligence artificielle.

Capture d’écran 2016-03-10 à 11.43.32

La licence Pokémon n’en finit pas de faire parler d’elle dans l’univers du mobile. Car Pokémon Go, très attendu, a vu sa conférence prévue dans le cadre de la Game Developers Conference, d’ici la semaine prochaine, tomber à l’eau. Vraisemblablement poussé par The Pokémon Company à ne montrer qu’un titre parfait, Niantic Labs, en charge de son développement, ne montrera son jeu qu’une fois réellement présentable, et mènera d’ici là une campagne de bêta-test.

Une intelligence artificielle à l’épreuve

Pokémon Go, si incertain soit-il, ne sera pas le seul jeu sous licence Pokémon à sortir cette année. Si l’on ne sait pas grand-chose à son sujet, Pokémon Comaster, de son petit nom, est développé par le studio HEROZ, en partenariat avec The Pokémon Company. Un trailer en montre de maigres éléments, qui semble montrer un fonctionnement à la Skylanders. Toutefois, la spécialité de HEROZ tient plutôt aux jeux de plateau, puisqu’on lui doit notamment des jeux d’échecs et de backgammon sur le Play Store.

Si The Pokémon Company fait mention d’une intelligence artificielle mise à l’épreuve dans le jeu, c’est donc bien parce qu’il s’agira de combiner la mécanique traditionnelle des Pokémon (à attraper, à élever et à faire combattre) et jeu de plateau ressemblant fort à des échecs. Le joueur pourra donc capturer les positions de son adversaire en affrontant une intelligence artificielle qui pourra également devenir son allié (son « comaster »).

Le jeu Pokémon Comaster sera disponible dans le courant du printemps 2016 au Japon, pour une sortie aussi bien sur Android qu’iOS. On devrait d’ici là en savoir un peu plus sur son gameplay, mais aussi sur sa disponibilité internationale. Une chose est sûre : il s’agira d’un free-to-play.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid