La version 4.0 de l’application Waze pour Android est aujourd’hui disponible, plus de quatre mois après son homologue sur iOS. L’occasion d’une refonte de son interface, inchangée depuis 2013.

waze

Choix incompréhensible pour un service racheté par Google, Waze a déployé sa mise à jour 4.0 sur iOS en fin d’année dernière, laissant Android dans l’attente. Quelques fuites de captures d’écran ont apparu en ligne en janvier puis, en mars, une vidéo officielle a été publiée par Google, histoire de calmer les impatients. La mouture 4.0 de Waze est aujourd’hui officielle, et disponible sur le Play Store.

Si attendue soit-elle, Waze n’ayant pas subi de refonte depuis son rachat par Google en 2013, la version 4.0 de l’application n’a plus rien de surprenant, puisque les secrets de ce titre de navigation GPS communautaire ont déjà été éventés depuis octobre 2015. Au menu donc, une interface de navigation que Waze promet simplifiée, avec l’inauguration de trois boutons d’accès à ses options situés en bas d’écran. Elle est également plus colorée, plus lisible au niveau des cartes, et toujours dans un style très cartoon. Le Material Design n’est donc pas d’actualité chez Waze.

Pour le reste, la version 4.0 du service autorise sa synchronisation avec le calendrier de l’utilisateur, dans l’optique de lui signaler d’éventuels bouchons ou accidents sur l’itinéraire qu’il doit emprunter et, comme Google Now, lui signale le moment opportun pour partir dans les temps à ses rendez-vous.

Waze ajoute à ces fonctionnalités et changements d’interface la promesse d’une « réduction significative de la consommation de batterie » des téléphones. Si l’on en croit Thomas Guignard, le Country Manager de Waze pour la France, « beaucoup d’autres options vont très vite arriver sur iOS comme Android ». Après une si longue disette de mises à jour, on n’en attendait pas moins.

[app android= »com.waze »]