À l’occasion de la SXSW 2016 qui se déroule actuelle à Austin, au Texas, Samsung Electronics a présenté certains de ses projets issus de son programme de création C-Lab. Parmi eux, Waffle, un nouveau réseau social.

samsung-waffle

Facebook, Twitter, Google+, Instagram… Les réseaux sociaux sont nombreux et obtiennent plus ou moins de succès. Si certains explosent et deviennent incontournables, beaucoup tombent rapidement dans l’oubli. Sans crainte, Samsung tente donc de se frayer une petite place au soleil avec Waffle, une « plateforme sociale permettant la création collaborative de contenu ». Rappelons à toutes fins utiles que “Waffle” en anglais peut signifier “gaufre” ou “bavardage sans intérêt”, deux sens bien différents, mais qui sont pourtant tous deux exploités ici.

L’image au centre du réseau social

Pour Samsung, les réseaux sociaux actuels ne permettent que des publications individuelles, sans lien les unes avec les autres. Le géant coréen s’est donc attelé à corriger cela, en proposant un réseau social où chaque utilisateur pourra apporter sa pierre à l’édifice en ajoutant du contenu à celui de ses amis… sous forme de photo ou de dessin. Tout commence à partir d’une image postée par n’importe quel abonné à laquelle ses amis pourront ajouter d’autres images agencées sous forme de grille, faisant ressembler l’ensemble à… une gaufre.

« Waffle permet aux utilisateurs d’ajouter leur propre vision au contenu de quelqu’un d’autre, et vice-versa », indique Joseph Kim, directeur créatif de ce projet. « Ces dessins, images et messages convergent en un tout nouveau contenu ».

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Des contraintes qui font douter

Pour que Waffle présente un intérêt quelconque, il va néanmoins falloir que les premiers utilisateurs se trouvent rapidement des amis pour éviter d’afficher constamment des gaufres nature dont les cases n’affichent qu’un vide étourdissant. En outre, il n’est pas précisé si le créateur originel peut modérer les publications de ses “amis” qui pourraient ajouter du contenu indésirable. Samsung va donc devoir travailler pour que son Waffle ne se traduise pas en “gaufre sans intérêt”…

Quoi qu’il en soit, le réseau social est actuellement en bêta sur le Google Play Store, et des responsables du projet ont d’ores et déjà indiqué à The Verge que Waffle pourrait être abandonné dès cet été s’il ne rencontre pas l’engouement espéré.