L’application mobile Instagram s’apprête à modifier la façon dont elle souhaite proposer du contenu à ses utilisateurs. Un jour, scroller ne vous fera plus remonter le temps.

no_instagram_likes

Sur les réseaux sociaux, la mode est à l’affichage algorithmique. Après Twitter, qui a introduit cette fonctionnalité très récemment, c’est au tour d’Instagram de vouloir trier le contenu en se basant sur ce qu’il pense être vos priorités, et non plus de manière chronologique, comme c’était le cas depuis le lancement de la plateforme.

Instagram a publié un billet sur son blog, hier, mardi 15 mars, expliquant les rouages de cette nouvelle stratégie. « Vous pourriez être surpris d’apprendre que les gens manquent environ 70 % de leur timeline. Comme Instagram a grandi, il est devenu plus difficile de voir toutes les photos et vidéos des personnes que vous suivez », indique la firme.

« Pour améliorer votre expérience, votre flux sera bientôt ordonné de manière à montrer ce que nous croyons être vos sujets d’intérêts. L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous soyez intéressé par leur contenu, ou de votre relation avec la personne ». Pour prendre un exemple, si vous êtes fan d’un groupe de musique et que vous avez tendance à régulièrement « liker » les posts du groupe, vous devrez vous attendre à en voir passer encore plus régulièrement.

Instagram indique que le passage à un affichage non chronologique se fera de manière progressive. Il n’empêche qu’on recense déjà de nombreux tweets sous la bannière #RIPInstagram.

Instagram Instagram