Après des mois de discrétion, Waze se montre aujourd’hui très actif. L’application de Google déploie une nouvelle fonctionnalité baptisée Planned Drive, et qui permettent à l’app de conseiller à l’utilisateur le meilleur moment pour partir, lorsqu’il prévoit un trajet.

waze-planned-drives

C’est désormais une habitude pour Waze, qui a proposé sa dernière mise à jour d’envergure sur iOS avant de la déployer sur Android, mais quatre mois plus tard. L’application de navigation GPS collaborative annonce aujourd’hui le contenu d’une fonctionnalité qui commence à apparaître sur sa version iOS, mais qui ne concernera Android que « bientôt ». Cette dernière est dédiée à la planification de trajets en voiture.

L’idée derrière cette mise à jour est intéressante. Baptisée « Planned Drives » (Trajets prévus), l’option incluse à la version 4.3 de Waze permet de définir la date et l’heure d’arrivée souhaitée par l’utilisateur, que ce soit le jour même ou le weekend suivant. L’application se charge de lui recommander, en fonction du trafic routier, à quelle heure partir pour être dans les temps, et de lui envoyer un rappel quand il lui faut prendre le volant.

Les plus connectés pourront en outre accorder à Facebook l’accès à Waze et ses Planned Drives, afin que les événements enregistrés sur le réseau social se transforment en Trajet prévu sur l’application.