Comme prévu, Miitomo vient d’arriver sur le Play Store. Et comme on s’y attendait, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu, mais plutôt d’un réseau social à la sauce Nintendo.

miitomo

Nintendo l’avait promis pour le mois de mars et a bel et bien tenu ses promesses. Miitomo, son premier « jeu » mobile est désormais disponible sur Android et sur iOS. Pour l’instant, l’application n’est pas disponible en France, mais il est possible de l’installer par des voies détournées, en téléchargeant une .apk (au hasard, par ici). Pour l’instant, l’application est disponible uniquement au Japon, mais elle est déjà traduite en français. Sa disponibilité en Europe et en France ne devrait pas tarder.

miitomo android 1

Un portage des Mii sur mobiles

Pour l’avoir essayé quelques minutes, Miitomo n’a pas grand-chose d’un jeu. Il propose tout simplement de créer un avatar sous forme de Mii, puis de le personnaliser et de le connecter à des amis. Son avatar va ensuite poser des questions simplettes (« Qu’as tu fais le week-end dernier ? », « Quelle est la dernière émission que tu as vue à la télévision ? »), qui vont permettre de mieux cerner l’utilisateur et dont les réponses seront transmises à ses amis. L’intérêt de tout cela ? J’avoue que je le cherche encore.

miitomo android 2

Si Miitomo est bien gratuit au téléchargement, il comprend une boutique ingame permettant d’acheter de nouveaux vêtements pour personnaliser son Mii. Des vêtements que l’on peut acquérir en dépensant des pièces d’or, la monnaie ingame, ou en jouant des petits jeux de Pachinko. Une boutique permet d’acheter des pièces supplémentaires, à raison d’un euro environ pour 1000 pièces ou 30 euros les 37 500 pièces.

miitomo android 3

Miitomo a tout de l’application anecdotique. Nintendo oblige, de nombreux utilisateurs la téléchargeront et l’utiliseront sûrement les premiers jours, par curiosité. Mais après y avoir passé quelques minutes, je me demande encore très sérieusement ce qui m’y ferait rester plus d’une semaine.

Miitomo Nintendo Co., Ltd.