Pour certains utilisateurs, si ce n’est la plupart, l’affichage algorithmique censé vous montrer les meilleurs tweets en premier a commencé son déploiement. Et sans leur demander leur accord.

twitter

“Les plus pointilleux relèveront qu’il ne s’agit pas là d’un « non » catégorique puisque Jack Dorsey précise « la semaine prochaine ». D’après certains, Twitter teste effectivement un affichage algorithmique, mais cette fonctionnalité pourrait n’arriver, un jour, que sous la forme d’une option que l’utilisateur activerait à sa guise. Voilà qui est rassurant”. C’est par ces mots qu’on expliquait, il y a un peu plus d’un mois, que Twitter ne comptait pas réellement passer à un affichage algorithmique des tweets, ou du moins ne comptait pas forcer la main à ses utilisateurs.

Mais, comme le font remarquer aujourd’hui nos confrères de Numerama, cette méthode d’affichage des tweets qui ne devait pas être activée par défaut l’est finalement. Lorsqu’on se rend dans les paramètres de notre compte Twitter, une nouvelle case est désormais cochée d’office. Celle-ci indique “Montrez-moi les meilleurs tweets en premier” et il est expliqué que “les Tweets auxquels vous êtes susceptible de vous intéresser le plus s’afficheront en premier dans votre fil d’actualités”.

twitter

Difficile néanmoins de savoir exactement sur quoi se base cet algorithme pour décider ce qui nous plaira ou non, Twitter se contentant d’expliquer que les tweets sont sélectionnés “notamment sur la base des comptes avec lesquels vous interagissez le plus et des Tweets qui suscitent votre engagement”.  Évidemment, il est toujours possible de décocher l’option.

Cet affichage algorithmique, assez agaçant pour certains, devient le credo de tous les réseaux sociaux, qui y passent petit à petit. C’était déjà le cas de Facebook depuis un moment, et c’est dorénavant le cas d’Instagram, qui a annoncé hier s’y mettre aussi.

Twitter Twitter, Inc.