Google a déployé à la fin de la semaine dernière une nouvelle version de son application éponyme. Cette dernière modifie très discrètement à la fois l’esthétique du tiroir d’application et son comportement.

logo google app

Si vous disposez d’un smartphone Nexus installé sous Android 6.0 Marshmallow et que vous avez eu une mise à jour de l’application Google, il y a de bonnes chances que vous ayez remarqué quelques changements. Google a en effet modifié le tiroir d’application. Ce dernier se rapproche esthétiquement un peu plus d’Android N puisque la barre de recherche d’application, qui flottait encore la semaine dernière au-dessus des applications, est maintenant fusionnée avec la liste des applications.

google tiroir app 1

À gauche l’ancien tiroir d’application, à droite le nouveau.

Des recherches plus pertinentes

Le site Android Police a également relevé quelques changements mineurs, mais pratiques le concernant. Ainsi, lorsque l’on tape une recherche dans le moteur de recherche du tiroir d’application et que l’on appuie sur la touche retour pour faire disparaître le clavier, le texte et donc le filtre d’application reste à l’écran. Auparavant, le texte s’effaçait et faisait revenir l’utilisateur à la liste complète des applications. Dernier changement, le texte « Accéder à Play Store (sic) » renvoie maintenant sur le Play Store plutôt que de renvoyer sur une recherche Google. Malin.

google tiroir app 2

La recherche retient maintenant les termes, même quand le clavier a été retiré.

Android Police note enfin qu’il est désormais possible de sélectionner du texte dans une application, puis de sélectionner le menu d’option qui apparaît et d’appuyer sur « Assist », ou de maintenir le bouton Home. Google Now on Tap va alors s’activer et proposer des résultats de recherches liés à la sélection.

google tiroir app 3

« Assist », la nouvelle option de Google Now on Tap.

Si vous n’avez pas encore eu la mise à jour de l’application, il est possible de la télécharger à cette adresse. Attention, il est nécessaire de connaître sa version d’Android ainsi que l’architecture de son SoC pour télécharger la bonne version.

Google Google Inc.