A l’occasion de l’annonce de nouveaux produits supportant Google Cast, Google a annoncé son intention de renommer l’application Chromecast en Google Cast, de façon à la rendre plus compréhensible auprès de ses utilisateurs.

chromecast

Les Chromecasts sont de formidables petits appareils, peu onéreux, qui permettent de connecter une télévision ou une enceinte, de telle façon qu’il est possible de lui envoyer du contenu depuis son smartphone. Ces Chromecasts, aussi pratiques soient-ils, posent toutefois un sérieux problème à Google : les utilisateurs ont tendance à penser que l’application Chromecast, installée sur leurs smartphones Android, ne fonctionne qu’avec un appareil Chromecast.

À lire : Notre test du Google Chromecast 2

Ce qui n’est absolument pas le cas puisque de nombreux téléviseurs, écrans ou encore enceintes supportent la technologie Google Cast, qui permet justement d’envoyer du contenu depuis un smartphone Android sur l’appareil en question, sans avoir besoin d’avoir un Chromecast intermédiaire. C’est ce qui explique pourquoi Google va changer le nom de l’application Chromecast en Google Cast. La confusion auprès des yeux du grand public sera ainsi moins importante.

 

De nombreux appareils compatibles avec Google Cast et qui ne nécessitent pas de Chromecasts

Pour l’occasion, le site Google Cast a été entièrement refait. Intégralement en français, il fait le point sur les possibilités offertes par la technologie, les diverses applications qui en profitent et liste quelques appareils qui supportent par défaut le cast audio (chez LG ou Sony) ou vidéo (sur les boîtiers Android TV mais aussi chez de nombreux constructeurs de télévisions).

chromecast site web

Pour finir, Google a aujourd’hui annoncé que les nouveaux téléviseurs de la marque Vizio, une marque très populaire aux États-Unis, supportaient la technologie Google Cast. La gamme P-Séries, qui comprend des télévisions de 50 à 75 pouces 4K. Vizio en a également profité pour dévoiler des enceintes sans-fil, la Crave 360 Speaker et la Crave Pro Speaker, concurrentes des produits de Sonos mais intégrant, elles, un support de Google Cast.