Instagram vient d’annoncer deux changements majeurs pour la mise en ligne de vidéos sur sa plateforme. La durée maximale des vidéos pour les particuliers passe de 15 à 60 secondes et il sera possible de réaliser un montage simple directement depuis l’application pour insérer différents clips. Une fonctionnalité malheureusement disponible uniquement pour iOS pour le moment.

Instagram video

Instagram est le réseau social de Mark Zuckerberg connu pour faciliter le partage de photos entre les utilisateurs. Depuis 2013, il est également possible de partager des vidéos, dans la limite de 15 secondes. Les marques avaient déjà le droit depuis septembre 2015 de proposer des vidéos publicitaires de 30 secondes. Désormais, tous les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, ont le droit de mettre en ligne des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Ce changement interviendra progressivement, selon les utilisateurs, puisque la modification interviendra du côté du serveur. La mise à jour débute aujourd’hui pour certains utilisateurs et tout le monde pourra publier des vidéos d’une minute d’ici quelques mois.

 

La vidéo à la cote sur Instagram

Instagram justifie ce choix par la hausse du temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos. En six mois, le temps de visionnage des vidéos a en effet augmenté de 40%. Les vidéos plus longues accompagnent un autre changement intervenu il y a quelques semaines : la mise en place d’un compteur de vues pour les vidéos, en plus du compteur de « j’aime ». De quoi permettre aux annonceurs d’avoir des chiffres plus précis sur leur campagne, mais aussi aux utilisateurs de savoir avec plus de détails les contenus susceptibles de plaire à leur audience.

Non, Instagram n’a pas encore supprimé son affichage chronologique

 

Une fonction exclusive à iOS

Parallèlement au support des vidéos de 60 secondes, Instagram relance également la possibilité, sous iOS uniquement, de créer des clips vidéo par l’intermédiaire d’un montage de plusieurs plans différents. Une possibilité qui existait déjà sous l’OS à la pomme, mais qui avait disparu. Et pour Android ? Instagram ne donne aucun détail, et c’est dommage, il faudra alors passer par une application tierce. D’ailleurs, les bonnes applications de retouche vidéo gratuites se font rares sous Android. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires.