Google s’apprête définitivement à retirer la fusion des onglets avec les applications récentes de Chrome. Et cela a déjà commencé sur la version « dev » du navigateur Internet sur Android.

google-chrome-gestion-onglets

La fusion des onglets avec les applications récentes appartiendra bientôt définitivement au passé. Comme de nombreux observateurs l’ont remarqué hier, la version « dev » de Chrome, une version sur laquelle les développeurs introduisent des mises à jour de façon hebdomadaire, l’option n’est plus disponible dans les paramètres du navigateur. Cela signifie surtout que la disparition pure et simple de l’option devrait bientôt se retrouver sur la version bêta de l’application et, d’ici un ou deux mois sur la version stable (grand public) de Chrome pour Android. Ce n’est pas une surprise, en mars dernier la fusion automatique avait déjà été désactivée.

Une nouveauté datant de Lollipop

La fusion des onglets de Chrome au mode applications récentes d’Android (le bouton de navigation carré sous Android Lollipop et Marshmallow) est une fonctionnalité que Google avait introduite avec les premières versions d’Android Lollipop. L’idée de base n’était pas mauvaise : les différents onglets ouverts dans Chrome s’affichaient directement dans le mode multitâche d’Android, comme si c’était une application récente.

Un moyen de mettre en avant le nouveau mode multi-tâche introduit sur Android Lollipop. Le problème, c’est lors des premiers mois d’Android Lollipop, cette fonction était activée par défaut sur Chrome – ce qui n’a pas manqué d’agacer de nombreux utilisateurs – et surtout que cette fonctionnalité avait tendance à perdre trop facilement l’utilisateur entre ses applications et ses onglets. Un cauchemar pour qui aime les choses bien organisées.

Sur le sujet : Chrome Dev est maintenant disponible sur Android