Facebook annonce aujourd’hui les derniers ajouts apportés à ses Live Vidéos. Le réseau social, qui pousse avec énergie l’adoption de son service, cherche à en accroître l’audience et à se rapprocher des fonctionnalités de Periscope.

live-reactions-android

Facebook Live Videos n’est pas tout à fait nouveau, puisque le service de partage de vidéos en direct signé Mark Zuckerberg, concurrent de Periscope et de feu Merkaat, était en test depuis l’hiver 2015, seulement aux États-Unis et uniquement sur iOS. Il est désormais disponible ou en déploiement sur toutes les plateformes, un peu partout dans le monde. Le service s’enrichit aujourd’hui de nouvelles options, afin de mieux concurrencer ses principaux rivaux.

L’idée est essentiellement d’accroître l’audience des Live Videos filmées via Facebook. Il n’est plus simplement question de partager des vidéos à ses contacts par le biais d’un statut qu’eux seuls pourront voir, mais aussi de les publier à l’intérieur de groupes Facebook ainsi que dans des événements. Ce qui signifie donc un élargissement de la visibilité de ces vidéos, mais aussi d’un usage un peu plus professionnel. Une volonté que confirme également le lancement d’un système d’invitations que l’utilisateur peut désormais envoyer à ses amis, afin de les encourager à regarder des vidéos « live » avec lui, mais aussi la création d’une Facebook Live Map sur ordinateurs de bureau. Cette dernière permet en effet de visualiser, sur une carte du monde, les vidéos publiques en cours de diffusion, afin que chacun puisse les consulter facilement.

live-invite-friends-android1

L’intérêt des vidéos en direct, chez Periscope notamment, tient à la possibilité qu’elles offrent aux internautes de réagir en direct. Là aussi, Facebook se met à niveau en présentant ses Live Reactions, c’est à dire la possibilité de commenter les Live Videos en cours de diffusion. Les nouveaux emojis (Triste, Grrr, J’adore, Haha…) peuvent ainsi être appliqués aux vidéos, et n’apparaissent sur l’image que quelques secondes. Côté diffuseur, des filtres (noir et blanc, sépia…) peuvent être appliqués aux vidéos, et Facebook promet de leur offrir la possibilité d’écrire et de dessiner sur l’image, en direct.

Faire adopter rapidement les Live Videos

Bien des efforts sont menés chez Facebook, qui agrège les fonctionnalités à la mode chez des services concurrents (messages éphémères chez Snapchat, vidéos en direct chez Periscope) dans sa propre application, afin des maintenir l’internaute dans ses filets. Quitte à mettre la main au portefeuille pour inciter les médias à utiliser sa fonctionnalité Live Videos, comme le rapporte Re/code. Du côté des célébrités, Facebook adopterait d’ailleurs la même stratégie visant à endiguer la montée en puissance de Periscope. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits.