Disney a publié sa propre version de Crossy Road sur le Play Store. Une version tout à fait similaire, à la différence que ce sont les personnages, et maps, de Disney et Pixar qui sont mis en avant.

maxresdefault (2)

Dans le monde du jeu mobile, ce n’est que rarement l’originalité qui fait le succès commercial. Pour preuve, les jeux qui fonctionnent le mieux en matière de téléchargements, d’utilisateurs mensuels actifs ou de revenus générés se ressemblent à peu près tous ou sont des épisodes dérivés d’un univers déjà bien connu. On pense évidemment à Candy Crush et ses sbires, ou Clash of Clans et ses copies, qui séduisent toujours autant les joueurs lambdas.

Mais évidemment, il y a aussi des précurseurs, comme l’a été Crossy Road, le concept développé par Hipster Whale et édité par Yodo1 Games. Prenez du pixel art, ajoutez des bagnoles et de la volaille, et faites traverser la route à votre animal sans vous faire percuter, voilà la recette du jeu mobile aux 50 millions (au moins) de téléchargements sur le Play Store.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et c’est aujourd’hui Disney qui s’essaie à l’exercice. La firme a commandé à Hipster Whale sa version du jeu et a récemment publié Disney Crossy Road, le même jeu ou presque que l’original, où l’on retrouve les célèbres personnages des univers Disney et Pixar. Il est ainsi possible de jouer avec Mickey, Simba ou Buzz l’Éclair.

Le concept est toujours le même, il faut faire traverser des routes ou des gouffres à votre créature, et tenter d’aller le plus loin possible. Rien de révolutionnaire, mais c’est plaisant de changer d’univers.