Depuis son arrivée sur Android, l’application Twitter ressemble à un simple portage de la version iOS, à quelques détails près. Il semblerait néanmoins qu’une nouvelle interface dite Material Design soit en cours de création.

Twitter-Alpha-Material-Design-UI-update

Certains utilisateurs de Twitter on eu la chance d’accéder à la version 5.106.0-alpha.409 de l’application. Cette mouture, encore en cours de test, a la particularité de se rapprocher des standards établis par Google en terme d’esthétique, donnant un sérieux coup de jeune à cette interface vieillissante disponible au plus grand nombre aujourd’hui.

À en croire les premiers visuels partagés par les alpha-testeurs, l’application reprend le bouton circulaire flottant, en bas à droite de l’écran, permettant de créer un nouveau message. Celui-ci avait d’ailleurs été aperçu à l’occasion d’une autre fuite des versions de test le mois dernier. Plus facilement accessible à une main sur les grands écrans, ce bouton nécessite en revanche un clic de plus pour ceux qui souhaiteraient partager autre chose que du texte et qui ont jusqu’à présent la possibilité de choisir directement s’ils veulent partager du texte, une nouvelle photo ou une image de leur galerie.

Mais la principale nouveauté par rapport à la version aperçue le mois dernier est la modification de la zone supérieure qui se divise désormais en trois ou quatre onglets, comprenant le fil d’actualités principal, les notifications, les messages privés et les temps forts.

Pour le moment, cette version n’est disponible que pour les alpha-testeurs, mais espérons qu’elle arrive rapidement jusqu’aux utilisateurs finaux par le biais d’une mise à jour sur le Google Play Store.