Un nouveau robot baptisé Lazyset sévit depuis peu sur Twitter. Ce qu’il propose, c’est d’évoquer le nom d’un artiste, et de profiter d’une playlist « parfaite » qui en découle.

Capture d’écran 2016-04-12 à 12.08.41

Malgré des dizaines de millions de titres accessibles sur les diverses plateformes de streaming musical, il n’est pas exclu de se lasser des playlists proposées par ces services. Depuis quelques années, Spotify et consorts travaillent donc à la mise en place de playlists personnalisées, basées sur vos goûts et votre historique d’écoutes.

Pour rester sur l’exemple de Spotify, la plateforme propose des playlists « adaptées » à vos sessions de running ou à vos soirées. Mais l’usage des guillemets est nécessaire, puisqu’il n’est pas rare que l’application propose des chansons franchement peu adaptées à votre activité, vous proposant de faire quelques foulées sur du Véronique Sanson ou d’animer votre soirée avec un son bien trop calme. Bref, la playlist parfaite et personnalisée n’existe pas encore.

Capture d’écran 2016-04-12 à 11.31.32

Mais il existe un robot Twitter comme alternative. Nommé Lazyset, ce compte automatique propose en fait des playlists par association d’artistes similaires. Pour cela, il suffit de le mentionner en ajoutant le nom d’un artiste que vous aimez, et le bot vous répond avec un lien vers une playlist Spotify. Cette playlist comprend des morceaux de l’artiste en question, ainsi que des morceaux d’artistes qui lui ressemblent.

Capture d’écran 2016-04-12 à 12.01.19

En l’occurrence, nous avons demandé à Lazyset de nous créer une playlist à partir de « Kanye West ». Et ce que l’on constate, c’est que le succès du titre ne semble pas être un critère de sélection pour Lazyset, qui propose des morceaux plus ou moins connus des artistes concernés (Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Rihanna…). En fait, le créateur de Lazyset s’est tout simplement basé sur l’API Discovery de Spotify et sur celle de Twitter pour élaborer son bot. C’est peut-être pour cela que les playlists ne sont finalement pas parfaites.