Hier soir, Mark Zuckerberg a annoncé la possibilité de streamer une vidéo en direct sur Facebook Live depuis un drone. La firme a d’ores et déjà réalisé une démonstration avec un drone Phantom de DJI. Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque l’API Live est désormais publique.

Live API

Depuis hier, se tient la conférence F8 2016 (Facebook Developper Conference) à San Francisco. La keynote inaugurale a été présentée par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. L’homme a dévoilé de nombreuses nouvelles fonctionnalités à destination des développeurs, et notamment la possibilité de streamer une vidéo prise de son drone, en direct sur le réseau social avec la fonctionnalité Facebook Live. Pour démontrer cette possibilité, Mark Zuckerberg a fait entrer sur scène un Phantom de DJI qui envoyait, en temps réel, le flux vidéo de sa caméra sur Facebook Live.

 

Facebook Live s’améliore rapidement

Facebook Live est une fonctionnalité qui permet de diffuser un flux vidéo pour le partager à ses amis, voire à des groupes publics ou privés. Un concurrent de Periscope ou Meerkat donc. La fonction était en test depuis l’an dernier et elle est en place depuis maintenant quelques semaines en France. La possibilité de streamer depuis les drones pourrait bien mettre encore plus en lumière cette fonctionnalité, et on pourrait assister à des live assez inédits.

 

D’autres usage pour l’API Live

L’annonce va un peu plus loin puisque Facebook a en fait rendu publique l’API Live, permettant aux développeurs de proposer les Facebook Live dans des applications ou des sites tiers. On devrait alors rapidement voir fleurir des nouveaux moyens d’utiliser cette fonctionnalité du réseau social, et par exemple au sein de caméras portatives intelligentes style GoPro. Il est d’ailleurs déjà possible de streamer sur Periscope et Meerkat avec la GoPro et les drones de DJI permettent, quant à eux, de diffuser les images en direct sur YouTube.