Chaque année, c’est le même rituel. Au cours du mois d’avril, Facebook organise sa conférence annuelle F8 destinée aux développeurs (et de plus en plus au grand public) et annonce les nouveautés à venir pour le courant de l’année. L’an passé, c’est Messenger, l’application de messagerie instantanée, qui était au cœur des débats. Pour 2016, il faudra compter sur un programme un peu plus varié.

mz-newsroom-9

L’armée des bots

La principale attraction de cette édition, c’est évidemment les chatbots. Evoqués hier, à quelques heures du début de la conférence, ces bots sont des outils de dialogue intelligents permettant d’automatiser la conversation avec des internautes ou des services. Et le but, c’est de pouvoir à terme demander n’importe quoi à un de ces chatbots présents sur Messenger notamment.

Capture d’écran 2016-04-13 à 10.29.58

Ces bots visent d’ailleurs particulièrement les entreprises puisque Mark Zuckerberg avoue qu’ils ont principalement été pensés pour remplacer des assistances ou services clients. Facebook a donc annoncé son programme Bot Engine, en version bêta, qui va permettre de créer/configurer des bots et leurs réponses automatisées. Et en véritable IA, ces bots seront dotés de capacités de deep learning, histoire d’apprendre à connaitre les utilisateurs.

Surround 360 (VR)

Difficile de cacher l’attraction qui existe entre Mark Zuckerberg et la réalité virtuelle. Et difficile de ne pas se souvenir de la photographie terrifiante du dirigeant de Facebook arrivant sur scène au milieu de centaines de personnes avec des Gear VR sur les yeux pendant la conférence d’annonce du Samsung Galaxy S7.

fb_360_02

Comme on pouvait s’y attendre, le réseau social le plus utilisé au monde a montré hier ses bonnes intentions dans le domaine de la VR. Il a d’abord annoncé avoir conçu un système de caméras 3D (360°) nommé Surround 360. Ce système utilise la technologie de maillage, qui permet d’assembler les vidéos de 17 caméras et qui réduit considérablement le temps de post-production. D’ici cet été, Facebook rendra publiques les spécificités techniques de l’appareil ainsi que le code de maillage sur la plateforme GitHub.

L’API Live

Avec le succès des applications Meerkat et Periscope, Facebook a évidemment lancé sa propre alternative avec la possibilité pour les utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Et hier, Facebook a annoncé le libre accès à l’API, qui permettra aux développeurs de concevoir de nouveaux moyens pour les utilisateurs et les éditeurs d’interagir en temps réel sur Facebook. Et DJI est une des premières entreprises à s’essayer au Facebook Live, avant d’en voir fleurir prochainement dans des applications tierces ou sur des sites web.

 

Instant Articles pour tous

Ce n’est ici qu’une demi-annonce puisqu’on savait déjà que les Instant Articles seraient rapidement disponibles pour tous les médias. Et Facebook a profité de l’évènement pour rappeler qu’ils le sont dès à présent.

instant articles

Citations et enregistrement de liens

Enfin, Facebook a brièvement parlé de l’expérience utilisateur de sa plateforme. Rappelez-vous, il y a quelques jours, la firme communiquait des chiffres assez inquiétants concernant le partage de contenu « original », c’est-à-dire faisant référence à nos vies personnelles (statuts, photos, etc.). Et pour inciter les utilisateurs à reprendre leurs vieilles habitudes, Facebook a mis en place une équipe spécialisée, censée penser de nouveaux usages originaux.

S’il est encore trop tôt pour en voir la couleur, Facebook a au moins annoncé deux nouvelles fonctionnalités qui devraient inciter les utilisateurs à s’exprimer davantage, ou encore à rester un peu plus longtemps sur la plateforme. Il y a d’abord le partage de citations, qui va permettre de partager des citations trouvées sur le web ou au sein d’une application avec vos amis Facebook, et enfin l’arrivée d’un bouton « Enregistrer », permettant d’enregistrer des articles, des photos et des vidéos trouvés sur le web au sein d’un dossier « Enregistrés » sur Facebook, et qui sera consultable depuis n’importe quel appareil.