En bêta depuis près de trois semaines, Samsung a officialisé Good Lock. Il s’agit d’une application destinée à ses smartphones haut de gamme permettant essentiellement de personnaliser l’écran de verrouillage du téléphone, mais aussi la façon de gérer ses notifications.

good lock

En quelques années, depuis la sortie du Galaxy S6 en fait, Samsung a considérablement allégé son interface maison de TouchWiz. Si elle gagne en lisibilité et en sobriété, en se rapprochant beaucoup plus de l’interface d’Android Stock, elle perd en contrepartie des fonctionnalités à destination des power users. C’est sûrement ce qui explique pourquoi Samsung vient d’officialiser Good Lock, une application permettant de personnaliser en profondeur l’écran de verrouillage ainsi que la barre de raccourcis de l’appareil.

 

Une nouvelle façon de gérer ses notifications

Une fois installé (on vous explique comment faire un peu plus bas dans l’article), Good Lock demande immédiatement de redémarrer l’appareil. Une fois redémarré, un petit tutoriel vient accueillir l’utilisateur. Good Lock permet de rendre l’écran de verrouillage plus flexible. Il est ainsi possible d’afficher des raccourcis vers des applications en bas de l’écran, d’y ajouter des widgets et surtout de trier les notifications.

good lock samsung 2

Cette dernière possibilité est de loin la plus intéressante. Good Lock permet de faire ce que l’on veut de ses notifications. Pour la faire disparaître, c’est assez simple, un swipe vers la gauche suffit. Un swipe vers la droite va en revanche la conserver, de façon à ce qu’elle aille dans une rubrique « Keep », et la mettre de côté pour plus tard. Mieux, en maintenant son doigt sur une notification, il est possible de la classer dans une catégorie spéciale ou de définir un rappel dans 10, 20 ou 30 minutes pour la faire réapparaître.

 

Une interface encore peu intuitive

Good Lock ne se contente d’ailleurs pas uniquement de gérer l’écran de verrouillage, il permet également de créer des « Routines », de façon à ce que des raccourcis s’activent automatiquement ou que des applications ou des widgets apparaissent sur l’écran de verrouillage en fonction de la position de l’utilisateur. Il s’invite également dans la barre de notification et de raccourcis pour en changer la couleur.

good lock samsung 3

Pour l’instant Good Lock n’est certainement pas l’application la plus facile à prendre en main. Elle demande un de fouiller dans les menus, de tester les fonctionnalités pour comprendre leur fonctionnement et de faire avec une interface pas toujours très intuitive. C’est fouillis, donc, au point qu’on reconnaît bien là la patte de Samsung derrière cette application, celle-là même qui nous faisait râler sur les anciennes versions de TouchWiz. Samsung s’est sûrement abstenu de proposer nativement Good Lock sur le Galaxy S7 et on ne s’en plaindra pas.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy S7

Réservée aux anglophones et aux Coréens pour l’instant, mais installable par tous

Quoi qu’il en soit, Samsung indique qu’il travaille activement à améliorer Good Lock. L’application sera ainsi mise à jour toutes les deux semaines et prendre en compte les retours des utilisateurs. Pour l’instant, Good Lock n’est officiellement disponible que sur une poignée de territoires anglophones (l’application n’est pas encore traduite) et coréens, dans la boutique d’application Gaalxy Apps.

L’application n’est compatible aujourd’hui qu’avec les Galaxy S7, Galaxy S7 edge, Galaxy S6, Galaxy S6 edge, Galaxy S6 edge+, Galaxy S6 Active et Galaxy Note 5 installés sous Android 6.0 Marshmallow. Pour les Français et les Européens, il est possible de la télécharger et de l’installer en se rendant sur le site APK Mirror.