Microsoft envoie depuis quelques jours aux utilisateurs de OneDrive un email leur précisant la date exacte à laquelle le service de cloud verra son espace réduit. Ce sera donc pour le mois de juillet.

onedrive logo

Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté, puisqu’en fin d’année dernière, Microsoft annonçait la révision de ses conditions d’utilisation de OneDrive, réduisant par la même occasion l’espace de stockage fourni gratuitement à tous ses utilisateurs. Justifiant son choix par ce qu’il présentait comme les abus de certains utilisateurs, Redmond annonçait dont que ses utilisateurs sans abonnement payant (c’est-à-dire hors clients Office 365) ne bénéficieraient plus de 15 Go, mais de 5 Go d’espace de stockage gratuit. La décision devait être effective d’ici le début de l’année suivante, c’est-à-dire au premier semestre 2016.

Trois mois pour se retourner

C’est donc à partir du 27 juillet prochain que Microsoft mettra en place ce changement, sur lequel il avait pourtant réalisé une première concession. En décembre dernier, il avait en effet précisé que sur demande, c’est-à-dire en remplissant un formulaire disponible jusqu’au mois de janvier dernier, les anciens clients de OneDrive pourraient conserver leurs 15 Go réglementaires, et leurs 15 Go de « pellicule » dédiés au stockage de photographies. S’ils n’ont pas rempli le fameux formulaire, c’en sera donc fini pour eux.

Nous réalisons qu’il s’agit de grands changements pour un service sur lequel vous comptez. Veuillez nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait occasionner. Nous avons pris une décision difficile, mais celle-ci nous aidera à faire fonctionner durablement OneDrive à l’avenir.

 

Dans le monde du stockage gratuit, il devient de plus en plus rare d’obtenir plus d’une dizaine de Go sans payer. À ce petit jeu, Dropbox est désormais le moins généreux, avec 2 Go d’espace accessibles gratuitement, mais extensibles par le biais de parrainages. Google Drive, quant à lui, propose 15 Go gratuits et, quand Dropbox démarre par 1 To facturé 9,99 euros par mois, permet aux petits budgets d’opter pour 100 Go d’espace, à 1,99 dollar mensuel.