À quelques jours de la sortie en salle de cinéma du film Angry Birds, Rovio vient de mettre en ligne un nouveau titre. Angry Birds Action!, puisque c’est son nom, tente de sortir des mécaniques de jeux traditionnels de la série. Pour autant, ce n’est pas un jeu particulièrement mémorable.

angry birds action

La pression monte pour Rovio, dont le premier dessin animé sort dans moins de deux semaines. Un long métrage important pour les finances de la société finlandaise, en difficulté depuis l’année dernière. Et c’est bien dans cette optique qu’il faut voir Angry Birds Action!, qui se présente plus comme un produit dérivé que comme un véritable épisode de la série sur mobile.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Angry Birds Action! tente de mélanger plus ou moins adroitement le gameplay classique d’Angry Birds à un jeu de flipper. Au joueur de tirer à l’élastique Red, le héros rouge du film, dans des niveaux fermés afin qu’il rebondisse sur les parois et qu’il percute tous les œufs présents afin de les « sauver ». Évidemment, au fur et à mesure des niveaux, des bonus vont arriver pour permettre à Red de rebondir plus, des caisses piégées vont apparaître aléatoirement et les tableaux vont se complexifier progressivement.

En savoir plus : Les meilleurs jeux Android de 2015

angry birds action 1

Est-ce que c’est fun ? Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie pas. Pour autant, je doute que cet énième épisode d’Angry Birds reste dans les mémoires. Le principe est amusant, mais l’action présente à l’écran est souvent illisible et l’on a du mal à calculer ses trajectoires. Ajoutez à cela des mécaniques de jeu free to play basées sur de l’énergie – concrètement : il faut payer pour jouer autant qu’on le veut – et une boutique ingame trop garnie pour être honnête et vous avez une petite idée de la qualité globale de la chose. Un bon produit marketing, mais un Angry Birds douteux en somme.