Longtemps resté exclusif aux smartphones, WhatsApp pourrait enfin disposer d’un client dédié aux ordinateurs de bureau. Une solution qui s’avérerait pour certains bien plus pratique que le client web.

800px-WhatsApp_logo.svg

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée rachetée par Facebook en 2014, est intimement liée aux smartphones. Lancée à l’origine sur iOS, cette application utilise notamment le numéro de téléphone comme unique identifiant pour se connecter, ce qui a très longtemps limité son utilisation à un iPhone ou un appareil Android. Ce n’est qu’en 2015 que WhatsApp s’est ouvert un peu avec le lancement d’une version web disponible depuis n’importe quel navigateur afin d’accéder au contenu de sa messagerie depuis un ordinateur.

Pour plus de facilité encore, il semblerait que WhatsApp prépare un véritable client de bureau pour Mac OS X et Windows. L’information provient du compte Twitter WABetaInfo, spécialisé dans la recherche de nouvelles informations au sein des versions bêta de WhatsApp. Il étaye ses dires en joignant des captures d’écran d’un formulaire apparemment destiné aux bêta testeurs évoquant des clients natifs pour WhatsApp sur téléphones mobiles, Windows et Mac OS. Les détails sur le fonctionnement de ce possible client Desktop n’ont cependant pas été révélés.

whatsapp-desktop

Pour le moment, aucune source concordante ne vient confirmer cette information, ce qui nous contraint à utiliser le conditionnel. En outre, WhatsApp pourrait très bien envisager cette possibilité et abandonner l’idée avant la fin de son développement. D’autant qu’à une époque où de plus en plus de services se tournent vers une utilisation « web-only », la pertinence d’une telle application native reste discutable.