Samsung a dévoilé, dans un teaser vidéo, une application nommée Voices of Life, qui se destine aux enfants prématurés. Elle est censée permettre de maintenir le lien entre la mère et l’enfant.

Capture d’écran 2016-05-02 à 18.09.43

Samsung s’est depuis longtemps penché sur les applications de santé, et c’est une app un peu particulière que développe le constructeur coréen en ce moment. Présentée récemment, l’application Voices of Life se destine aux parents d’enfants prématurées – il y en a 15 millions chaque année – et espère aider parents et enfants à mieux vivre cette période de séparation.

Cette application, qui n’est pas encore disponible et a seulement été présentée dans la vidéo ci-dessous, va permettre de relier deux smartphones entre eux, l’un dans la main des parents, l’autre à côté de la couveuse du bébé. Grâce à un troisième élément disposé dans la couveuse, en l’occurrence une sorte d’enceinte, les parents pourront enregistrer des messages, chantonner des berceuses, ou quoi qu’ils souhaitent, qui seront ensuite reproduit dans la couveuse. L’application simule d’ailleurs une ambiance sonore particulière, en réduisant les aigus, censée rappeler le ventre maternel à l’enfant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Avec un smartphone adapté, l’appli permet aussi d’enregistrer les pulsations cardiaques de la mère, et de transmettre cette information sous forme sonore à l’enfant. Le développement de cette application pose tout de même plusieurs problèmes. D’abord, les parents devront être enclins à investir dans deux smartphones et le caisson sonore de la couveuse (dont on ne connait pas le prix). Mais surtout, il faudra bien que les hôpitaux acceptent l’installation de tels dispositifs, alors même que les normes d’hygiène sont très strictes.