Giphy avait déjà un pied dans le mobile, grâce à sa banque de données disponible sous forme d’application depuis le début de l’année. Mais sa dernière trouvaille va nettement plus loin, puisqu’elle simplifie à l’extrême le partage de GIF, en les incluant tout simplement à un clavier alternatif. Dommage, seul iOS est servi… pour le moment.

giphy-keys

On croyait terminée la manie de réserver la primeur des nouvelles applications à iOS, laissant les utilisateurs d’Android – pourtant largement majoritaires sur le marché – prendre leur mal en patience. Pas chez Giphy, en tout cas, qui a mis des mois à lancer une version Android de son excellente banque de GIF, sortie en début d’année sur iOS. Il devrait en être de même pour son tout premier clavier GIF, baptisé Giphy Keys. Ce dernier est disponible depuis hier sur l’App Store d’Apple, et ses développeurs se sont abstenu d’évoquer toute date de lancement sur le Play Store, bien qu’elle soit vaguement mentionnée par Giphy.23

giphy

Profitant de la possibilité allouée aux propriétaires d’iPhone d’installer des claviers alternatifs sur leurs mobiles (comme c’est le cas sur Android depuis ses débuts), Giphy propose ainsi un clavier complet, très classique au demeurant, mais permettant à l’utilisateur de naviguer automatiquement dans la banque de données de Giphy dès lors qu’un mot-clé y est reconnu. Il propose également à l’utilisateur des GIF « tendance », histoire de lui fournir quelques idées créatives. « Armé du pouvoir de Giphy, vous pouvez piocher dans les tendances culturelles les plus récentes », explique l’équipe en charge de l’application.

Comme sur l’application principale du service, tout cela ne fonctionne évidemment qu’en anglais pour les mots-clés, mais le reste du texte peut être écrit dans n’importe quelle langue. L’idée ici est bien sûr de faciliter l’envoi de ce type de contenus par le biais de SMS classiques, mais aussi dans des applications tierces, et notamment sur les réseaux sociaux. De quoi d’ailleurs rendre obsolète l’intégration de Giphy au sein de Facebook Messenger, disponible depuis quelques mois.