Instagram travaille actuellement à la création de comptes dédiés aux professionnels, et dédiés aux interactions avec les internautes. Ces comptes sont d’ores et déjà en phase de test, en attendant leur déploiement généralisé.

instagram

Les dernières améliorations de Facebook, détaillées notamment lors de la récente conférence F8, misent tout particulièrement sur la capacité du réseau social et de son service de messagerie instantanée à servir d’intermédiaire entre les particuliers et les entreprises. C’est d’ailleurs la vocation principale des fameux Chatbots, ces intervenants automatiques conçus pour les professionnels sur Messenger. Et chez Instagram, le réseau social dédié à la photographie dont Facebook est le propriétaire, c’est un tournant du même ordre qui se dessine aujourd’hui.

Intermédiaire entre les entreprises et les particuliers

Instagram avait déjà confirmé son intention de créer des types de comptes spécifiquement dédiés aux entreprises, à la manière des Pages sur Facebook. Ces derniers se montrent désormais, puisque de premières captures d’écran issues des mobiles de testeurs ont été publiées par le blog later.com. On peut y voir l’interface de ces comptes professionnels tels qu’Instagram les teste actuellement.

Globalement similaires aux comptes classiques, les comptes professionnels arborent toutefois un bouton « Contact » qui fait défaut aux particuliers. Ce dernier offre plusieurs options : l’envoi d’emails (et non de Direct Messages à l’intérieur d’Instagram) au détenteur du compte, et la définition d’un itinéraire pour le rejoindre. Deux options pour l’heure aperçues sur la version iOS de l’application, mais qui ne devrait plus tarder à se montrer sur Android, qui compte pour beaucoup dans les 400 millions d’utilisateurs actifs – et de cibles publicitaires potentielles – que compte Instagram.