Vous profitez de la mémoire de plus en plus généreuse au sein des smartphones, et du retour du port microSD chez les appareils haut de gamme tels que les derniers Samsung Galaxy Sx, pour stocker de nombreux contenus au sein de votre appareil ? Votre mobile est rooté, ou vous utilisez des services de cloud ? Il existe de nombreuses applications pour organiser tout cela. Voici une sélection des meilleures gestionnaires de fichiers gratuits et payants pour smartphones et tablettes Android.

 

Solid Explorer

solid-explorer

Autre poids lourd du secteur, Solid Explorer fait partie des explorateurs les plus connus sur le Play Store. Il a cependant bien évolué depuis ses débuts, et continue à bénéficier de mises à jour régulières. Il est ainsi passé à Material Design et comporte la plupart des fonctionnalités d’ES Explorateur de Fichiers, support des ZIP compris. Petit plus, il se comporte également comme un gestionnaire de root, pratique pour les amateurs de personnalisation. La plupart des services de cloud sont également pris en charge, afin de gérer les fichiers qui y sont stockés.

Notez que si Solid Explorer est gratuit, il ne l’est que durant une période d’essai de 14 jours. Il faut ensuite s’acquitter de 1,99 euro en achat in-app pour continuer à l’utiliser sans pub. Un plugin à télécharger sur le Play Store lui offre en outre une compatibilité avec le Chromecast.

Amaze File Manager

amaze-file-manager

Un peu moins connu, un peu moins bien suivi par ses développeurs aussi, Amazon File Manager respecte le Material Design et vise les mobinautes à la recherche d’une application légère, et open-source, qui plus est. Ses fonctionnalités sont classiques, elle est compatible avec le root, et ne comprend pas de publicité. Elle n’est toutefois pas un gestionnaire d’applications ni de fichiers stockés en cloud, et rencontre des difficultés dans les interactions avec les cartes mémoire microSD.

FX File Explorer

file-explorer

Rares sont les explorateurs de fichiers de la première heure à s’être modernisés, avec un style Material Design et un logo dans l’air du temps. Côté fonctionnalité, il reprend les classiques, avec la connexion auprès des services de cloud, la création de fichiers ZIP chiffrés, de playlists, un éditeur de texte et pas mal de fonctionnalités bien trouvées. Bon point également, la possibilité d’appairer deux smartphones en WiFi Direct ou en NFC pour partager des fichiers. Un add-on dédié aux terminaux rootés est disponible en marge de l’application principale.

Gestionnaire de Fichiers

gestionnaire-fichiers

Si l’on télécharge cette application, ce sera uniquement pour ses fonctionnalités, et pas pour le soin apporté à son design. Référence en termes de gestion de fichiers, l’application au style daté a le mérite d’être complète, avec des fonction copier/couper/coller pratiques, un affichage sous forme de grille ou de listes, la compatibilité avec les ZIP et avec les appareils rootés. Bonne nouvelle également, Gestionnaire de fichiers inclut un éditeur de texte, ce qui n’est pas le cas de toutes les apps concurrentes.

Root Explorer

root-explorer

Même combat, dans une apparence différente, mais tout aussi peu enthousiasmante, pour Root Explorer. Ce dernier est dédié aux utilisateurs d’appareils rootés, pour un accès aux fichiers cachés notamment. À moins d’être équipé de la Developer Preview d’Android N avec laquelle l’application est compatible, pas sûr que cette option soit la plus pertinente. D’autant que l’application est payante : comptez 3,79 euros.

Astro

astro

Un peu vieillissante elle aussi, l’app Astro a le mérite d’être claire et d’être assez complète, avec support des services de cloud et système de tri par type de contenus. En revanche, l’app ne dispose pas de l’accès root, et elle coûte tout de même 5,39 euros pour qui veut passer en version Pro, avec support email et suppression de la publicité.