Tinder prend-il trop de place dans le cœur (et le portefeuille) des mobinautes ? Happn n’ira pas jusqu’à expliquer les raisons réelles de son début de retournement de veste, mais le fait est que l’heure est déjà à la reconversion. Via sa dernière mise à jour, l’application de dating amorce sa transformation en app de meeting.

Happn

« Promettre l’amour, on n’y croit pas, c’est presque un mensonge marketing ». Didier Rappaport, le CEO de Happn, cette application de rencontres lancée il y a un peu plus de deux ans en France, annonce la couleur. D’application de rencontre visant à permettre à ceux qui se croisent de se rencontrer dans son app, puis dans la vraie vie, mais dans le cadre de relations plus ou moins romantiques, Happn se veut une application de rencontres tout court.

À lire : L'UFC Que choisir épingle Happn et saisit la CNIL | Happn répond enfin à l'UFC Que Choisir | Happn c'est déjà 10 millions d'utilisateurs

Happn continue à montrer ses ambitions, revendique 17 millions d’inscrits dont 6 millions d’utilisateurs actifs mensuels, compte se développer partout dans le monde et table sur 30 millions d’inscrits d’ici la fin de l’année. Mais sans le dire, l’application chez qui le succès semble au rendez-vous montre qu’elle se sent menacée. Par qui ? Probablement par Tinder, le géant de la rencontre mobile, chez qui les plans d’un soir sont plutôt décomplexés, et le succès franchement au rendez-vous – voyez les derniers résultats financiers de Match Group, son propriétaire, fort content de ses activités.

Changement d’image

Avant / après

Avant / après

La transformation de Happn passe par la révision de son logo. Adieu au petit cœur trop marqué dating, bonjour à deux petites flèches très GPS : l’idée est désormais de se montrer comme une application de rencontres au sens très large, qu’il s’agisse d’amour certes, mais aussi d’amitié ou de collaborations professionnelles. Un virage également marqué par le lancement d’une nouvelle fonctionnalité estampillée « See you there ». Ici, l’utilisateur pourra s’indiquer disponible pour une activité parmi une sélection (boire un verre, aller au cinéma, faire du sport…), pour une durée de quatre heures.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Didier Rappaport souligne que la fonctionnalité était présente dans la toute première version de Happn, mais qu’elle a été supprimée au bout de quelques jours, les utilisateurs de l’application n’étant pas prêt pour cela. On le croira sur parole, de même que l’on croit bien que si ce changement de logo et cette nouvelle fonctionnalité sortent maintenant (ou plutôt le 17 mai, sur Android et iOS), ce n’est pas tout à fait parce qu’il a fallu à Happn deux ans pour y préparer son public.

À lire : Les meilleures applications Android pour faire des rencontres