Google a récemment publié une nouvelle application nommée Google Spaces, et qui propose de partager du contenus en groupe.

Capture d’écran 2016-05-17 à 11.54.59

Gmail, Maps, Photos, Android Wear, Android Auto, Cardboard, etc…Il existe un nombre impressionnant d’applications de Google Inc. sur le Play Store, pour tous les usages et dans tous les domaines. La petite dernière, c’est Spaces, une application de partage de contenu en groupe plutôt bien pensée. Le problème, c’est qu’on ne comprend pas bien à quoi elle sert, ou du moins ce qu’elle apporte de nouveau.

google-spaces

Dans l’utilisation, on comprend à peu près qu’elle facilite le partage de contenu. Effectivement, il est assez simple de créer un groupe, d’y inviter des amis (par mail, lien ou par Facebook) et de commencer à partager du contenu (liens) en provenance du web, de YouTube, ou tout simplement de rédiger un nouveau post sur lequel les autres membres du groupe pourront répondre.

« On peut alors la rapprocher de l’application Groupes de Facebook »

Il n’y a pas de système de like, ou quoi que ce soit, et on devine que Spaces n’est pas pensé pour de trop nombreuses interactions. L’utilisation qui est faite de l’app ne ressemble même pas à celle qui est faite d’un groupe WhatsApp ou Telegram puisque ce n’est pas à proprement parler un fil de discussion. On peut alors la rapprocher de l’application Groupes de Facebook, tombée aux oubliettes immédiatement après sa sortie.

google-spaces-2

Pourtant, Google nous propose quelques idées sur la fiche du Play Store dédiée à l’application. « Groupe de travail, recherche de logement, organisation d’un week-end, etc. : avec Spaces, constituez rapidement un groupe pour partager des contenus autour de thématiques variées », écrivent les équipes en charge de Spaces. Et pourtant, les premiers utilisateurs semblent s’interroger sérieusement sur l’utilité de l’application. Un peu comme nous.

Côté design, il n’y a par contre pas grand chose à reprocher à Spaces, aussi jolie qu’intuitive à l’utilisation.