La grève des transporteurs et la réaction des automobilistes à ce sujet engendrent une pénurie d’essence. Si vous avez un réel besoin de faire le plein, voici comment trouver une station-service chaude dans votre région !

 

Comme l’année dernière à la même période, les transporteurs de carburants font grève, avec pour principale conséquence le début d’une pénurie d’essence, notamment en région parisienne. Oubliez les jerricans et le stockage de gasoil dans votre baignoire, avec notre sélection d’applications pour trouver des stations-service, vous ne tomberez pas en panne !

Essence Comparateur Carburant

C’est l’application la plus médiatisée de ces derniers jours, et pour cause, ses créateurs mettent en avant leur carte de France des stations essence qui subissent une pénurie d’un ou plusieurs types de carburant. Qu’on soit bien d’accord, cette carte n’est pas présente dans l’application, elle n’est disponible qu’en ligne. L’application, elle, permet simplement de signaler quelles stations sont touchées par la pénurie en remplaçant le prix du carburant concerné par 0.

essence google play 1

L’application en elle-même permet de savoir grâce à la géolocalisation de l’appareil où se trouvent les stations essence les plus proches ou les moins chères et de lancer un itinéraire jusqu’à celle qui a été sélectionnée. Attention toutefois, l’application et le site web ont tendance à ramer sévèrement ces derniers jours avec l’aggravation de la pénurie.

À l’heure de la rédaction de ces lignes, 416 stations sont en état de pénurie partielle et 577 en pénurie totale. La majorité est située en région parisienne.

 

Essence / Gasoil Now

Essence / Gasoil Now est une application qui repose sur les données du site prix-carburants.gouv.fr, qui recense officiellement toutes les stations essence de France métropolitaine qui délivrent plus de 500m³ de carburant par an. L’application ne permet pas en soi de trouver les stations en état de pénurie, mais elle permet de trouver la plupart des stations essence qui se trouvent à proximité de l’utilisateur.

essence google play 2

L’application est en elle-même très bien faite, à la fois réactive et esthétique. Un peu limitée dans sa version gratuite, elle permet, dans sa version payante (1,99 euro) d’afficher directement les prix sur la carte, de passer en mode paysage ou de supprimer la publicité. C’est de loin l’application la plus soignée de notre sélection.

 

Les réseaux sociaux

Comme vous pouvez vous en douter, vous n’êtes pas seuls à chercher de l’essence en cette période. Si les deux solutions précédentes ne vous ont rien apporté, pourquoi ne pas demander aux personnes étant dans la même situation que vous ? L’entraide est le maître-mot ici puisqu’il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux grâce à des hashtags bien précis (#penuriecarburant notamment) pour trouver votre bonheur. Les twittos sont d’ailleurs plutôt actifs sur le sujet.

 

Rappelons tout de même qu’il est conseillé d’agir de façon civique si vous ne roulez pas en voiture électrique et d’éviter de faire des pleins inutiles. Laissez-en un peu aux autres si vous n’avez que quelques kilomètres à faire cette semaine ! 

À lire sur FrAndroid : L’autonomie et les options de la Tesla Model 3 révélées