Twitter annonce aujourd’hui la révision de quelques-unes de ses règles de fonctionnement. Au menu, des contenus multimédias et mentions qui ne seront plus décomptés des 140 caractères inclus dans les messages, mais pas seulement.

twitter

Twitter s’assouplit, comme prévu. Le réseau social annonce aujourd’hui, par le biais d’un billet posté sur son blog officiel, les prochaines évolutions de ses services. S’il compte conserver les 140 caractères que peuvent afficher les tweets depuis ses débuts, il n’intègrera pas à son décompte certains éléments. Cela fait suite, il faut le rappeler, à la fin de la limite imposée au nombre de caractères des DM, les messages privés.

Encourager le partage de contenus multimédias

Ces changements concernent les réponses. Ne sera plus décompté parmi les caractères du tweet le nom des utilisateurs à qui l’on répond ; un point particulièrement utile dans le cadre de conversations où les intervenants sont nombreux. Même combat pour les médias intégrés aux tweets : les GIF, vidéos, photos et autres questions et citations de tweets ne seront plus décomptés.

Twitter annonce également quelques améliorations en termes de fonctionnalités et de visibilité. Il ne sera ainsi plus nécessaire de commencer les tweets par un point, suivi du nom de son interlocuteur, pour faire en sorte qu’ils soient visibles de tous : ils le seront même s’ils commencent par une mention (« @lapersonnementionnée »). Notez également qu’il sera possible de retweeter ou de citer ses propres tweets.

Il est clair que Twitter, qui peine à trouver le chemin de la rentabilité et dont les plus pessimistes prédisent la mort prochaine, cherche à donner un nouveau souffle à son réseau en encourageant les interactions entre ses membres. Moins de frustration de l’utilisateur bavard, plus de contenus interactifs qui génèrent généralement plus de clics, de likes ou de retweets : en somme, de quoi donner un coup de fouet au service. Mais pas pour tout de suite,  puisque « ces mises à jour seront disponibles dans les prochains mois ».