Instagram commence tout juste à déployer son nouvel algorithme d’affichage, non plus basé sur la chronologie, mais sur la pertinence de la publication.

instagram

Il y a quelques mois, Instagram commençait à déployer un nouvel algorithme d’affichage des publications. Un algorithme disponible uniquement pour quelques utilisateurs tests, et qu’on espérait ne jamais voir finalement déployé globalement. La raison ? Il change radicalement l’affichage des publications puisque l’affichage chronologique laisse place à l’affichage par intérêt.

Dans les faits, cela se traduit par un affichage prioritaire pour le contenu publié par des comptes avec lesquels vous avez l’habitude d’interagir. Par exemple, si vous likez régulièrement les photographies de Kim Kardashian, vous pouvez être sûr que les prochaines publications de la jeune femme seront affichées parmi les premières dans votre fil d’actualité.

Aujourd’hui, Instagram a commencé le déploiement de ce nouvel algorithme après une période de test concluante. « En moyenne, les gens manquent 70 pour cent de leurs des posts », explique Instagram dans un billet de blog. « Au cours des derniers mois, nous avons lancé cette nouvelle fonction sur une petite portion de la communauté, et nous avons constaté que les gens aiment plus de photos, commentent plus, et s’engagent généralement plus avec la communauté ».

D’ici un mois environ, tous les utilisateurs de l’application, à travers le monde, abandonneront donc l’affichage chronologique. Au moins, Twitter a la bonté de proposer son nouvel algorithme de manière optionnelle.