Selon une rumeur, la très populaire application de messagerie d’iOS pourrait arriver sur Android, permettant ainsi de communiquer entre les plateformes de façon sécurisée. La semaine prochaine pourrait être intéressante !

iMessage

Le système mobile d’Apple contient diverses applications natives, dont iMessage, un chat instantané chiffré permettant de discuter avec ses amis Apple-ophiles tout en s’assurant que personne ne sera en mesure de lire ses messages, pas même la firme de Cupertino. Bien pensée, l’application permet également de communiquer avec « l’extérieur » en transformant en simple SMS les communications à destination des appareils ne disposant pas d’iMessage, comme les terminaux sous Android par exemple. Il se pourrait néanmoins que les choses changent prochainement.

Selon MacDailyNews qui cite une source « familière de la façon de penser de la société », ce qui est très vague avouons-le, Apple pourrait présenter une version d’iMessage pour Android au cours de la WWDC 2016. Équivalent de la Google I/O, cet évènement est avant tout adressé aux développeurs, mais permet à la société californienne de présenter tous les ans ses nouveautés logicielles, avec généralement l’annonce des prochaines moutures d’iOS et d’OS X.

Une stratégie qui a du sens

Depuis l’année dernière, Apple commence à déployer certaines applications sur la plateforme concurrente. Si la première ressemblait presque à une insulte, les autres (Beats et Apple Music) s’inscrivent dans une politique d’ouverture et d’expansion tout à fait logique. De même, déployer iMessage sur le Google Play Store permettrait d’étendre sa base d’utilisateurs et donc offrir un service plus qualitatif à ses clients à une heure où la concurrence fait rage. Rappelons par exemple que WhatsApp chiffre désormais complètement les messages tandis qu’Allo, la future application de Google proposera également de le faire en option. Ces deux applications sont (ou seront) disponibles à la fois sur iOS et Android, touchant donc un plus large public potentiel qu’iMessage à l’heure actuelle.

Malgré cette logique implacable, l’arrivée d’iMessage sur Android reste une rumeur encore non confirmée et doit donc être prise au conditionnel. L’attente ne sera cependant pas bien longue, la WWDC 2016 ouvrant ses portes le 13 juin.