Snapchat présente la fonction Memories, qui va prochainement commencer son déploiement sur iOS et Android. Une fonction qui risque de bouleverser l’utilisation de l’application.

Capture d’écran 2016-07-07 à 11.39.32

Quand il faudra dresser le bilan de l’année 2016, dans le monde de la high-tech, c’est le « changement de politique » de nos applications préférées qui figurera en bonne position. Il faudra se rappeler d’Instagram, qui nous a délicatement fait basculer d’un affichage chronologique à un affichage algorithmique des publications. Il faudra se rappeler de Twitter, qui a initié la même stratégie, et qui nous fait craindre l’abandon de la limite des 140 caractères des tweets. Et il faudra se rappeler de Snapchat, qui abandonne chaque jour un peu plus son titre de « réseau social de l’éphémère ».

Memories

Pourquoi ? Parce que la firme californienne vient de présenter une fonction nommée Memories, qui transforme Snapchat en une véritable Galerie photo, où l’utilisateur est en mesure de sauvegarder les snaps qu’il souhaite conserver. Le bouton « save to memories » va d’ailleurs prendre place à l’endroit où se trouvait précédemment un autre bouton de sauvegarde du cliché vers l’application photo de votre téléphone. Cet onglet Memories se permet même de trier les photographies selon des mots-clés, comme « vacances ».

Capture d’écran 2016-07-07 à 11.32.51

Vraisemblablement, ces termes devront être renseignés par l’utilisateur puisqu’on imagine mal la fonction être d’ores et déjà capable de se hisser au niveau d’un Google Photos. Sera-t-il possible de sauvegarder les photos de l’onglet Memories vers la mémoire interne du téléphone ? Visiblement oui, puisqu’un onglet Exporter se montre dans la vidéo publicitaire, mais on ne sait par contre pas si la suppression de l’application sur un terminal entrainera la suppression des photos sauvegardées grâce à la fonction.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dossier secret

L’autre nouveauté présentée par Snapchat, qui met d’ailleurs en scène Jay Alvarez et Alexis Ren, deux personnalités des réseaux sociaux que nous avions évoqué dans notre dossier consacré à Instagram, dans sa publicité, c’est la fonction My Eyes Only. Présente dans Memories, elle permet de déplacer un snap dans un dossier secret uniquement accessible à l’utilisateur.

Pour déplacer le snap, il suffira de rester appuyé dessus. Un menu s’affiche alors et propose diverses options, comme d’exporter le snap (vers où ?), ou de le déplacer vers My Eyes Only. Ce dossier est protégé par un mot de passe que l’utilisateur défini, ce qui permettra d’éviter des situations gênantes, comme celle décrit dans la publicité.

Capture d’écran 2016-07-07 à 11.33.31

Créer une story

Quitte à achever l’éphémère, autant achever la temporalité aussi. Bonne idée murmure Snapchat, qui nous montre discrètement un onglet « créer une story » présent au même endroit que My Eyes Only. La vidéo ne présente pas la fonction, mais on il semblerait bien qu’elle serve à sélectionner des snaps sauvegardés dans Memories pour les assembler ensuite en une histoire. Une fonction qui, si elle risque d’améliorer la qualité des vidéos filmées, risque de passer à la trappe leur spontanéité.

À lire sur FrAndroid : Snapchat : Le guide de survie à l’usage des plus de 25 ans