Lightroom, la célèbre application de développement et de retouche de photos éditées par Adobe vient d’être mise à jour aussi bien sous Android que sous iOS. Au programme, un meilleur support des fichiers RAW (DNG) et surtout, la possibilité de prendre des photos RAW en mode manuel directement depuis un widget dédié.

Android Lightroom

En février dernier, Adobe mettait à jour Photoshop Lightroom Mobile en version 2.0. Cette nouvelle version avait fait grand bruit dans le milieu de la photographie mobile en permettant de shooter en RAW (DNG) directement depuis l’application. Adobe fait évoluer en douceur Lightroom en version 2.1 avec une nouveauté de taille : le support du mode Pro, aussi connu sous le nom de mode manuel. Lightroom permet donc désormais de shooter en RAW (DNG) et en manuel, pour régler aussi bien la durée d’exposition, les ISO, la balance des blancs ou la mise au point, à condition que le smartphone soit compatible avec l’API Camera2 de Google.

L’autre nouveauté de Lightroom pour Android, c’est la présence d’un widget permettant de lancer directement l’appareil photo de Lightroom depuis l’écran d’accueil, sans lancer entièrement l’application. Pratique pour prendre une photo rapide tout en profitant des raffinements du mode manuel et de l’enregistrement en RAW.

 

Des nouveautés aussi sous iOS

Parallèlement à cette version 2.1 pour Android (qui est entièrement gratuite), Adobe a mis à jour la version iOS en version 2.4. On note l’apparition de l’édition des photos en RAW directement sous iOS, mais aussi le support de la retouche par zone (linéaire et radiale. De quoi retoucher rapidement, mais avec toute la puissance de Lightroom des photos en mobilité sans attendre de retourner chez soi pour charger les RAW sur Lightroom pour Windows ou OS X.