L’été est là, vous avez vérifié vos niveaux ainsi que vos pneus : c’est le moment de prendre la route des vacances. Votre allié sur le chemin a de fortes chances de n’être autre que Waze, l’application de GPS collaborative détenue par Google. En connaissez-vous néanmoins tous les secrets ? Voici quelques-unes des fonctionnalités de l’application à (re-)découvrir.  

 

Utiliser des voix différentes

waze-langues

C’est l’une des options « fun » intégrées à Waze. Si la voix classique proposée par l’application GPS ne vous convient pas, il vous est possible d’opter pour d’autres personnages franchement stéréotypés pour le cas du français, mais du moins à tester. Dans la langue de Molière, donc, vous pouvez opter soit pour la voix classique, soit pour la voix « Ado rebelle » ou pour « Jeune enfant joueur ». Tout dépend de l’état de vox nerfs. Notez que si l’anglais vous convient, d’autres options s’offrent à vous. Avec de temps en temps, des voix « événementielles », tel C3PO à la sortie du dernier Star Wars ou encore Shaquille O’Neal au printemps dernier.

Choisir entre les différents itinéraires proposés

waze-itineraire

Toujours au rayon des options de personnalisation, il vous est possible de définir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Si notamment vous préférez éviter les péages ou tout simplement, si vous n’êtes pas pressé et avez envie de profiter du paysage, vous pouvez choisir d’éviter les autoroutes dans Paramètres > Navigation. Dans le même goût, vous pouvez opter entre l’itinéraire le plus rapide ou le plus court en termes de distance.

Afficher les stations-service sur votre route

waze-stations-service

Vous partez pour de longs trajets en voiture, et vous risquez de devoir faire le plein sur la route ? Pensez à activer, dans Paramètres > Stations-service, l’affichage des différents points de distribution de carburant. Vous pouvez trier les stations-service par prix, distance ou marque, opter pour le type de carburant qui vous intéresse… Bref, de quoi éviter quelques kilomètres de marche, un jerrican à la main.

Recevoir des alertes basées sur votre agenda

Sous Marshmallow, et bientôt Nougat, vous pouvez choisir d’offrir la permission à Waze d’accéder à votre application Agenda. L’intérêt : vous pouvez, le cas échéant, recevoir des alertes lorsqu’il est temps de partir pour ne pas manquer vos rendez-vous. Même combat en ce qui concerne vos événements Facebook.

Éviter les excès de vitesse

waze-limite-vitesse

Waze se charge d’afficher votre vitesse, grâce à l’accéléromètre de votre smartphone, ce qui peut s’avérer utile si votre véhicule se contente d’aiguilles imprécises. Toutefois, il y a mieux, puisque l’app peut jouer les avertisseurs sonores en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Pratique lorsque vous ne vous rappelez plus si vous êtes encore dans une zone limitée à 70 km/h, sur une belle ligne droite qui invite aux excès de vitesse. Vous pouvez opter pour un avertissement sonore lors d’un dépassement de 5 %, 10 % ou 15 % de la vitesse autorisée.

Planifier vos itinéraires à l'avance

waze-trajets-planifies

Non seulement vous pouvez planifier des itinéraires à l’avance, pour vérifier combien de temps vous mettrez à rejoindre votre destination, mais vous pouvez l’enregistrer. L’application se chargera de vous rappeler, en fonction du trafic routier, le meilleur moment pour prendre la route. Tout cela est accessible dans le menu latéral gauche, dans l’onglet « Trajets planifiés ».

Personnaliser le curseur de position

waze-curseur

Par défaut, votre position est matérialisée sur la carte Waze par une flèche bleue on ne peut plus classique. Si vous vous rendez dans les paramètres de l’app, vous pouvez néanmoins opter pour divers types de pictogrammes. Direction Paramètres > Affichage > Ma voiture. Vous aurez le choix entre des voitures génériques de différentes couleurs, mais aussi un bus, une voiture de formule 1 ou encore quelques Porsche. Il n’y a pas de raison de s’en priver, même si vous pilotez une Twingo verte, édition 1994.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d’usages en commentaires !