Facebook cherche à concurrencer YouTube en offrant la possibilité d’enregistrer les vidéos des votre flux d’actualité pour pouvoir les regarder ultérieurement, et hors connexion.

Mark-Zuckerberg-Facebook

Il y a quelque jours, Mark Zukerberg annonçait la mise en œuvre un projet pilote en Inde. Ce projet avait pour but la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité :  la sauvegarde de vidéos hors-ligne pour pouvoir les visionner plus tard. Aujourd’hui, quelques utilisateurs indiens se sont vu fournir la chance de tester cette option. Ce concept n’est pas sans rappeler les tests similaires de Google visant à apporter la même fonctionnalité à YouTube, dès 2014. On retrouve toutefois cette option sur YouTube RED, aux États-Unis, depuis l’an dernier, mais aussi… en Inde.

A l’heure actuelle, l’option en cours de test, n’est pas disponible en France. Il est en effet seulement possible de sauvegarder des posts et des vidéos sous la forme de liens.

Facebook propose le visionnage de vidéo hors ligne

Facebook propose le visionnage de vidéo hors-ligne

L’utilisation de l’option de sauvegarde des vidéos hors connexion est simple. Il suffit de cliquer sur la petite flèche descendante en haut à droite de la publication, puis de sélectionner l’option de sauvegarde qui s’affiche. De là, une petite fenêtre de notification indique où se rendre pour voir les vidéos sauvegardées.

Une fois téléchargées, les vidéos sont stockées localement dans le dossier racine de l’application. De ce fait, elles ne sont accessibles que par le biais de l’application Facebook. Cela permet au géant américain de garder une certaine exclusivité en limitant la diffusion sur d’autres plateformes, mais aussi de s’éviter des problèmes de droits. Reste maintenant à définir si cette option sera réservée à des marchés émergents aux réseaux moins développés, ou si elle sera déployée à l’échelle mondiale.