Twitter vient de mettre en ligne un formulaire permettant de demander la certification d’un compte. N’importe qui peut désormais demander à certifier son compte — et l’orner du fameux logo bleu — mais il est nécessaire de montrer patte blanche.

twitter compte certifie frandroid

Jusqu’à présent la certification des comptes Twitter ne se faisait qu’en fonction du bon vouloir des équipes du réseau social. Sur Twitter, les comptes dits « certifiés » indiquent que l’identité de son propriétaire a été vérifiée par ses équipes et qu’il est légitime. Actuellement de nombreux comptes de sites web (le nôtre, par exemple), mais aussi des personnes ou services publics, des artistes et des entreprises en bénéficient et permettent aux utilisateurs de Twitter d’être certains qu’il ne s’agit pas de faux comptes ou de comptes parodiques.

Un formulaire pour demander la certification de son compte

Depuis hier soir, Twitter a mis en ligne un formulaire permettant à n’importe qui de demander la certification de son compte. Mais comme le précise cette page d’aide liée à la certification, il est nécessaire de motiver et de justifier sa demande. Twitter demande ainsi un numéro de téléphone vérifié, une adresse email vérifiée, que le compte dispose d’une biographie, d’une photo de profil, d’une date d’anniversaire (sauf pour les marques et sociétés), d’un site Web et que les tweets publiés soient publics.

Lettre de motivation obligatoire

En plus de tout cela, Twitter demande également à ce que le compte indique clairement le nom réel de la personne ou de l’entreprise. Une pièce d’identité peut également être demandée afin de prouver son identité. Surtout, Twitter précise qu’il va « demander pourquoi nous devons certifier ce compte. Si le compte représente une personne, nous souhaiterons connaître l’impact de cette dernière dans son domaine. Si le compte représente une organisation ou une entreprise, décrivez-nous sa mission ». Autrement dit, si vous voulez certifier votre compte « parce que je suis le meilleur dresseur de Pokémon Go de Melun », pièce d’identité et Pokédex à l’appui, il y a peu de chance pour que Twitter réponde favorablement à votre demande de certification.

Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à 30 jours. Quant au formulaire de certification — en anglais —, il se trouve sur cette page.