Instagram s’apprête à intégrer une nouvelle fonctionnalité dédiée à ceux qui souhaitent partager leur quotidien sans ruiner la valeur artistique de leur compte. Un côté éphémère qui n’est pas sans rappeler une autre application bien connue dont l’emblème est un fantôme blanc sur fond jaune…

instagram-stories

À son lancement en 2010, Instagram servait à partager son quotidien tout en ajoutant un effet servant dans la plupart des cas de cache-misère à la qualité médiocre des appareils photo intégrés aux smartphones de l’époque. Les années ont passé, les smartphones rivalisent désormais avec les compacts, et les meilleurs tentent même de se hisser au niveau des reflex... Quant à Instagram, l’application s’est professionnalisée et les photos qui y sont publiées ne tiennent plus que très rarement au hasard.

À lire sur FrAndroid : Instagram, ou la professionnalisation d’un réseau autrefois innocent

Pour relier avec ses racines et reprendre des parts de marché à Snapchat, application de prédilection des jeunes, Instagram lance Stories, une fonctionnalité qui devrait redonner un peu d’instantanéité au réseau. Avec cette fonctionnalité, chacun pourra publier des photos et des vidéos qui n’apparaîtront ni sur leur profil ni dans leur fil d’actualité et qui disparaitront après 24 heures. Comme pour les autres contenus, ces médias disposeront de règles de confidentialité strictes afin de choisir qui peut y accéder ou non.

 

La Story Snapchat maintenant dans ton Insta

En plus du fil d’actualité habituel, qui devrait continuer à afficher des photos prises en studio avec des 5D Mark III, l’utilisateur verra sur son écran d’accueil des bulles représentant ses contacts préférés afin de voir leur « story », cette histoire illustrée de leur journée. La navigation y est également très simple, à base de tapotements et de glissements de doigts pour revenir en arrière ou passer à la story d’une autre personne.

Contrairement aux photos habituelles en revanche, il sera impossible de liker ou de commenter publiquement ces images. Un tapotement dirigera toutefois l’utilisateur vers Instagram Direct afin d’envoyer à son correspondant un message privé dans lequel il pourra exprimer ses sentiments au sujet de cette photo de burger ou de pieds sur la plage prise par son contact.

instagram-stories-2

À venir sur Android et iOS

La fonction Instagram Stories sera déployée dans le monde entier dans les prochaines semaines, aussi bien sur Android qu’iOS. Mais est-ce que cela sera suffisant pour détrôner Snapchat qui prend de plus en plus d’ampleur ?