Des développeurs russes viennent de développer Artisto, une application imitant le fonctionnement de Prisma, mais cette fois-ci pour la vidéo. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous souhaitez transformer vos vidéos en chefs-d’oeuvre picturaux, Artisto est l’application qu’il vous faut.

Artisto

Prisma est une application photo en vogue ces derniers jours. Pour rappel, elle permet de transformer n’importe quelle image ou photo en une « œuvre d’art ». Les développeurs russes du groupe Mail.ru ont réussi l’exploit de développer un clone de Prisma en seulement 8 jours, mais cette fois-ci dédié à la vidéo. Le principe est donc exactement le même, à savoir appliquer des filtres inspirés de courants artistiques, culturels ou de peintres. Tout comme Prisma, le traitement des vidéos (à savoir l’application d’un filtre artistique) est réalisé directement dans le cloud et non pas sur le terminal de l’utilisateur. On aurait pu craindre un traitement long, mais ce n’est pas le cas. Il est plutôt rapide – quelques dizaines de secondes pour le traitement d’une vidéo -, mais le résultat est décevant.

 

De nombreux filtres, mais des limitations

Du point de vue artistique, Artisto fait le travail, avec de nombreux filtres existants et qui reprennent clairement les idées de Prisma. En revanche, en termes de qualité vidéo, nous sommes déçus puisque s’il est possible d’importer une vidéo existante, il faut toutefois se limiter à une durée maximale de 10 secondes. Mais ce n’est pas tout : l’application Artisto redimensionne et recadre automatiquement les vidéos avec une définition de 512 x 512 pixels. Dommage puisque la qualité de la vidéo s’en ressent, même pour des partages sur les réseaux sociaux.

 

Une vidéo réalisée avec Artisto

Pour vous donner un aperçu, Anna Artamonova, en charge du projet, a posté sur Facebook toute une série de mini vidéos réalisées avec les filtres disponibles sur Artisto. Le résultat est plutôt convaincant et on attend donc maintenant la mise à jour de l’application pour corriger les limitations (durée et définition des vidéos).