On ignore encore si le Nexus Launcher est destiné à remplacer Google Now ou s’il en sera une alternative. Reste qu’il apporte bon nombre de détails qui font de lui un lanceur d’applications à découvrir. Voyons ensemble ce que le nouveau lanceur d’applications de Google nous réserve.

nexus-launcher-bann

Entre la première mention du Nexus Launcher et sa disponibilité au téléchargement, il ne s’est écoulé que bien peu de temps. L’occasion pour nous d’installer tout cela sur un Nexus de la rédaction. Voici donc à quoi ressemble — potentiellement — l’interface des nouveaux Google phones, si Mountain View choisit d’intégrer ce lanceur d’applications à ses prochains Nexus.

Des widgets permanents et un changement dans les dossiers

Au premier coup d’œil, on remarque que la zone de recherche Google a disparu, ou presque. En fait, elle a été remplacée par une petite icône oblongue située en haut à gauche de l’écran. Une pression sur cette dernière permet de déclencher une recherche rapide.

Widgets

L’espace dégagé par cette miniaturisation permet d’afficher, à droite de l’écran, la date du jour. Certains vont aimer, d’autres moins, puisque pour l’heure, par exemple, on ne peut pas lancer l’application Horloge ni le Calendrier en cliquant dessus. Et comme ce sont des widgets permanents, on ne peut ni les déplacer ni les supprimer.

On notera également un petit changement au niveau des dossiers qui offrent une meilleure vision de leurs contenus, avec une présentation sous forme de bulles.

Une refonte du tiroir d’applications

Bien que l’on parle depuis des années d’une refonte du tiroir d’applications sans jamais en voir la couleur, il semble Google ait finalement décidé de passer le cap. Sur le Nexus Launcher, un glissement du dock vers le haut permet de faire apparaître le tiroir d’applications. On notera que la couleur des icônes de la barre de notification s’ajuste parfaitement au fond blanc dudit tiroir.

Tiroir-applications

Outre ce changement de mouvement pour ouvrir le tiroir d’apps, il faut noter que l’on peut appuyer sur la petite flèche flottante située en bas de l’écran pour développer le tiroir.

Des changements pour l’indicateur de page

Dans Google Now Launcher, la page sur laquelle l’utilisateur se trouve est indiquée par le biais de petits points statiques situés au-dessus du dock. Le Nexus Launcher reprend le même positionnement, mais change de design. À la place, on retrouve de fines barres qui glissent sur toute la largeur de l’écran. Ces dernières se fondent dans le décor au bout de quelques secondes d’inactivité.

Switch-window

Un remaniement des paramètres de personnalisation

Le Nexus Launcher simplifie l’accès aux paramètres de personnalisation du téléphone. Vous n’avez plus besoin d’aller chercher un espace vide et d’y maintenir l’appui pendant 5 secondes. Désormais, vous pouvez simplement « pincer l’écran » pour y accéder.

Zoom-in-out

On retrouve trois switchs dans les paramètres. Le premier permet d’activer les suggestions d’applications dans l’app drawer, le second active les cartes Google Now par un swipe depuis la partie gauche de l’écran comme c’est déjà le cas sur le launcher actuel. Enfin, le dernier autorise le passage en mode paysage de l’écran.

paramètres

Le gestionnaire de fonds d’écrans est devenu très intéressant. En effet, l’interface a été entièrement réimaginée, vous offrant la possibilité de piocher parmi une très large sélection d’images regroupées en catégories. Pour finir, il existe désormais une option permettant d’obtenir un nouveau fond d’écran chaque jour. Vous pouvez en plus retrouver les informations relatives à son auteur.

Commment installer le Nexus Launcher ?

Ce lanceur d’applications offre un changement de style bienvenu à une interface qui n’a que peu bougé avec les dernières versions d’Android. Il faut néanmoins retenir que les nouveautés décrites dans ce dossiers sont susceptibles d’être modifiées, voire supprimées, à la sortie de ce Nexus Launcher, dont le destin reste incertain.

Rappelons enfin que l’application est disponible au téléchargement, soit en version APK (vous aurez aussi besoin d’installer cette APK pour accéder au gestionnaire de fonds d’écran), soit en version ZIP.