Dans un futur proche, les bloqueurs de publicité n’empêcheront plus les utilisateurs de Facebook d’être soumis à du contenu sponsorisé. En échange, le réseau social s’engage à rester responsable et à proposer à ses abonnés de mieux gérer les sujets affichés et les paramètres de confidentialité.

facebook-preference-pub

Comme beaucoup de sites internet, la principale source de revenus de Facebook est tirée de la publicité, une manne forcément réduite par les bloqueurs de publicité comme Adblock ou uBlock Origin pour ne citer qu’eux. Aussi, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite minimiser ces pertes en s’attaquant à la racine même du problème : le côté intrusif des publicités qui pousse les utilisateurs à installer ce genre d’outils.

La publicité obligatoire

Dans un long communiqué, Andrew Bosworth, vice-président de la firme en charge de la publicité, vient d’annoncer que des publicités seront désormais affichées pour les utilisateurs de Facebook sur ordinateur qui utilisent un logiciel de blocage. Pour autant, il promet ne pas vouloir payer les éditeurs des logiciels en question pour s’immiscer dans les listes blanches, trouvant cette pratique déroutante pour l’utilisateur et désavantageuse pour les éditeurs de contenu.

En toute logique, les publicités de Facebook devraient donc majoritairement se transformer en publicités natives, intégrées directement au flux d’actualités.

Un contrôle accru

Pour contrebalancer cette nouvelle qui pourrait être mal reçue par ses abonnés, Facebook promet de donner davantage de contrôle sur ce contenu aux utilisateurs du réseau. En spécifiant ses points d’intérêt au préalable et en ayant la possibilité de cacher les publicités indésirables ou de valider l’intérêt des plus intéressantes.

Afin de mieux comprendre les publicités, chaque publicité s’accompagne également d’un menu intitulé « Pourquoi je vois cela ? », détaillant la pertinence du message en fonction de l’utilisateur et la clientèle ciblée par le post.

Depuis l’application, ces changements ne devraient pas se ressentir.