De plus en plus professionnalisé, Instagram est régi par des calendriers de publication précis, du moins pour ses utilisateurs les plus assidus. La fonctionnalité permettant d’enregistrer des brouillons, en test sur l’application, devrait satisfaire ceux qui cherchent à créer une véritable file d’attende de photos à poster.

instagram

C’est une fonctionnalité qui manquait à Instagram, le réseau social dédié au partage de photographies. Ce dernier, en plein essor avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs – bien plus que Twitter, donc – multiplie les nouvelles fonctionnalités, essentiellement à destination des professionnels. Mais les tests qu’il mène actuellement sont propres à toucher un public nettement plus large. Il s’agit d’autoriser l’enregistrement de brouillons au sein de l’application, permettant de poster des photographies à un moment plus opportun.

Pour l’heure, seuls quelques internautes – essentiellement utilisateurs d’Instagram pour iOS – témoignent de l’apparition d’une option permettant, lorsqu’ils souhaitent quitter le réseau social avant d’avoir publié leur cliché. Outre les options « Supprimer » et « Annuler » apparait la mention « Save Draft » (Enregistrer le brouillon), qui permet d’enregistrer des photographies dans un onglet spécifique. Instagram n’a toutefois évoqué aucune date de déploiement global pour cette nouvelle option, sur ses formules Android comme iOS.

Rappelons que malgré l’absence d’option « brouillon » officielle, les utilisateurs les plus actifs du réseau social parviennent déjà à en contourner les limites. Certains choisissent de publier fugacement leurs photos retouchées avant de les supprimer, afin qu’elles soient sauvegardées dans leur galerie pour un usage ultérieur. D’autres basculent en mode avion avant publication de leurs photos puis « réessaient » de les envoyer lorsqu’ils jugent le moment plus opportun. Preuve en tout cas qu’il existe une demande du côté des utilisateurs, qu’il s’agisse d’instagrammeurs professionnels ou d’amateurs de retouches avancées.

À lire sur FrAndroid : Instagram Stories se rapproche de Snapchat avec une section éphémère