Au moins trois des applications lauréates du premier tour de l’Android Developper Challenge sont françaises. On peut citer l’application des frères Petit, Piggyback, celle de Laurent Pontier, Marvin, mais aussi celle de Voxmobili : Phonebook2.0.

Cette application a été développée par Christelle Chauveau, Alain Chebassier et Florent Stroppa.

Comme son nom l’indique, Phonebook2.0 est un carnet d’adresse, ou répertoire, mais agrémenté de fonctionnalités avancées qui tirent parti des capacités sociales d’Android.

Cette application a trois particularité. Tout d’abord, les entrées du répertoire sont synchronisées sur le réseau de l’opérateur ce qui permet notamment de changer de terminal mobile sans avoir à s’occuper de transférer les informations de tout les contacts. Pour cela, Phonebook2.0 implémente la technologie SyncML qui est aussi celle choisie par Funambol pour nombre de ses applications.

Par ailleurs, l’affichage des différentes entrées du répertoire est modifié en fonction du contexte et permet par exemple de se rappeler des anniversaires, ou encore de visualiser les appels manqués, etc.

Mais là où l’application prend un tournant à la fois innovant et excitant, c’est sur les aspect sociaux. En effet, la synchronisation des contacts permet d’établir un véritable réseau. Quand deux personnes sont des contacts l’une de l’autre, alors la connexion se fait et il devient possible de recevoir le statut de l’utilisateur, etc. comme on peut le voir ici :

statut phonebook2.0

On voit aussi sur cette capture d’écran les information contextuelles comme les dates d’anniversaires, les appels manqués, etc.

Bien évidemment, il est possible d’interagir avec le contact aussi bien par messagerie instantanée que par SMS/MMS, appel téléphonique, etc.

Quand on connait les clients de VoxMobili (Orange, notamment), on ne peut qu’espérer que Phonebook2.0 soit le répertoire par défaut de beaucoup de terminaux Android.