Le réseau de la photographie, Instagram, commence à déployer ses outils statistiques en Europe, sur certains comptes « influents ».

statistiques-instagram

Un bouton « afficher les statistiques » fait son apparition sous les posts

Le 1er juin dernier, on apprenait que le réseau social Instagram se préparait à accueillir un grand changement : l’arrivée des comptes professionnels. Ces comptes étaient alors déjà en test depuis quelques mois, avec trois grandes fonctionnalités pour les professionnels : la possibilité d’interagir plus facilement avec les clients, de promouvoir les posts et d’avoir accès à des statistiques plus précises.

Justement, ces statistiques – mais pas les autres outils – commencent à faire leur apparition en Europe, sur certains comptes bénéficiant visiblement de beaucoup d’abonnés, afin que le réseau social mesure réellement l’apport de ce genre de données. Des captures d’écran nous ont donc été fournies (via Daphné du blog mode et lifestyle Mode and The City), permettant d’observer ces stats plutôt complètes. Il est possible d’obtenir des données géographiques sur les personnes qui consultent une publication, d’obtenir le sexe et les tranches d’âge concernées, ou encore le taux d’engagement d’un post.

instagram-stats

Des données très complètes et des explications précises

Mais le plus intéressant sur ses statistiques, c’est la répartition des heures et des jours de consultation d’Instagram, permettant donc de savoir les heures moyennes et les jours où vos abonnés utilisent le plus l’application. Les comptes professionnels pourront donc optimiser encore mieux leurs publications, afin d’obtenir un engagement maximal.

Reste maintenant à savoir si ces statistiques d’utilisation seront un jour proposées à tout le monde. Sur Facebook, à qui appartient Instagram, ces statistiques ne sont disponibles que pour les Pages, et non pas pour l’utilisateur lambda. À l’inverse, Twitter propose des statistiques d’utilisation pour n’importe quel utilisateur du réseau de microblogging.