L’application Google Duo étant disponible depuis la semaine dernière, l’on attend désormais le pendant « texte » à l’application de chat vidéo, Allo. Si le titre, présenté une première fois à la Google I/O, se fait encore attendre, il se dévoile désormais de plus en plus précisément. Voici ce que l’on en sait désormais.

google-allo-2

Certes officielle, puisque présentée en mai dernier, et même affichée sur le Play Store, l’application Allo ne peut pas encore être téléchargée par le commun des mobinautes. Certains ont toutefois accès à des versions de test, à en croire les captures d’écran dont ont hérité nos confrères d’Android Police durant le weekend passé. De quoi se faire une idée nettement plus précise ce que l’on attend comme une application de messagerie instantanée (texte), dotée d’une intelligence artificielle lui permettant notamment de reconnaître le contenu d’une photo. Cette application, rappelons-le, devrait être plus ou moins disponible en même temps que Nougat et les nouveaux Nexus, soit d’ici quelques jours.

Une application en lien avec le numéro de téléphone et le compte Google

Google Allo

Contrairement à Duo, qui ne s’appuie que sur le numéro de téléphone de son utilisateur, les premiers retours sur Allo montrent que l’application est liée non seulement audit numéro, mais aussi au compte Google du mobinaute. L’idée en effet est que l’application de messagerie, plus intelligente qu’un simple Messenger, soit capable de vous suggérer des lieux, des rendez-vous, des réservations et autres petites choses privées, puisqu’Allo intègre Google Assistant, l’outil maison de l’américain (version améliorée de Google Now).

Il semble toutefois qu’au sein des paramètres, où Allo est directement lié à votre compte Google, il soit possible de rompre simplement ce lien en décochant une case. Comprenez que si Allo est parti pour s’appuyer sur un compte Google, seul le numéro de téléphone sera réellement indispensable à son bon fonctionnement, le reste ne servant qu’à la mise en place de suggestions au sein de la messagerie.

Que faire avec Allo ?

Application de messagerie comme il en existe tant, Allo permet d’envoyer des messages écrits, des images et autres fichiers à ses interlocuteurs, comme l’autorise par exemple WhatsApp. Les premières captures d’écran montrent une interface rappelant d’ailleurs nettement celle de sa concurrente. On notera en revanche un système de messages vocaux bien pensé (voyez le GIF ci-dessous), permettant d’enregistrer quelques mots facilement depuis la barre de saisie du texte.

google-allo-voice-recording

On remarque également une double notification sur les messages, comme chez WhatsApp, indiquant s’ils ont bien été envoyés et s’ils ont été lus.

Côté contenus supplémentaires, Allo, dans la version de test vue jusqu’ici, permettra d’envoyer des photos, vidéos et autres GIF, mais aussi de dessiner sur des photos et se chargera de les compresser. Le partage de plusieurs contenus à la fois est autorisé, et le téléchargement automatique des contenus peut être désactivé. Les utilisateurs de Facebook Messenger ou de Line apprécieront en outre la large palette de stickers téléchargeables depuis l’application, avec trois packs préinstallés et 24 autres à télécharger manuellement.

Capture d’écran 2016-08-22 à 12.10.20

 

La sécurité

google-allo

D’après Android Police toujours, Google Allo diffère de ses concurrents, dont WhatsApp, en ce que l’app ne propose pas le chiffrement des données de bout en bout. En revanche, et contrairement à d’autres outils (dont Hangouts), Allo permet, dans sa version actuelle, de supprimer définitivement les messages envoyés et reçus… mais seulement sur le mobile de l’utilisateur. Est-ce à dire qu’un système de backup ultérieur est envisageable ? On peut en tout cas s’y attendre.

À lire sur FrAndroid : Google Duo : l’application de chat vidéo est enfin disponible