YouTube devrait bientôt commencer une nouvelle mue, avec le projet Backstage, censé transformer un peu la plateforme en réseau social.

logo-youtube

Et si YouTube devenait prochainement un véritable réseau social ? Avec un milliard d’inscrits, la plateforme vidéo de Google possède un certain potentiel, une partie de ses utilisateurs se comportant déjà sur le site comme sur un réseau social. Avec le système de chaines, d’abonnements, de likes, et de commentaires, on y retrouve une partie des usages d’un réseau social comme Facebook.

D’après VentureBeat, la transformation de YouTube en réseau social est bien possible, et connue sous le nom de projet Backstage. Il s’agirait d’une fonction ajoutée à YouTube, et qui serait lancée d’ici la fin de l’année. Elle permettrait aux utilisateurs de pouvoir partager des photos, des sondages, des liens, des messages texte et des vidéos avec leurs abonnés, de la même façon que sur un profil de réseau social. Backstage ne viserait pas à remplacer ou modifier la structure de YouTube, mais à la compléter, puisqu’il serait possible de simplement désactiver ou cacher ces nouvelles fonctions. 

À lire sur FrAndroid : YouTube lance le streaming pour tous pour concurrencer Periscope et Facebook Live

Le but de la manœuvre est d’offrir aux YouTubeurs de nouvelles manières de converser et de partager du contenu avec des proches, ou avec des fans dans le cas de figures célèbres de la plateforme. C’est d’ailleurs avec ce type d’individus que Google devrait effectuer les premiers tests, leur offrant un accès anticipé à Backstage pour obtenir de premiers retours d’expérience.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien d’étonnant à voir Google vouloir fournir de nouvelles armes à YouTube, alors que Google Plus ne connait pas le succès escompté, et que le géant Facebook marche depuis quelques années sur les platebandes de YouTube en proposant de la vidéo hébergée directement sur le réseau social.