Snapchat s’illustre régulièrement par la publication de nouveaux filtres à appliquer aux photos que ses utilisateurs s’échangent, par le durcissement de ses règles d’utilisation ou encore sa stratégie de monétisation. Mais pas seulement : il semblerait que la start-up californienne travaille sur un produit connecté en Bluetooth.

Snapchat a

Le très sérieux Financial Times révève cette intéressante information : Snapchat, comme les marques de mobiles du marché, apparaît désormais au sein de la liste des Adopters du Bluetooth SIG, l’organisme en charge de la définition du standard Bluetooth. C’est notamment à lui qu’on doit l’annonce toute récente du Bluetooth 5. Concrètement, cela signifie, comme l’indique l’organisme en question, que Snapchat, au même titre que les constructeurs de produits connectés, bénéficie d’une « licence d’usage de la technologie Bluetooth dans [ses] produits ».

Des lunettes de réalité augmentée ?

Un appareil connecté chez Snapchat, à qui l’on doit pour l’heure une simple application mobile de messagerie éphémère ? Rien de véritablement improbable, puisqu’il est question, d’après des rumeurs persistantes, d’un système de lunettes de réalité augmentée estampillées Snapchat. Celles-ci, dit-on, seraient cousines des Google Glass et permettraient, par exemple, de visualiser les filtres photo (en réalité augmentée) déjà présents sur l’app Snapchat sur lesdites lunettes… connectées en Bluetooth à un smartphone.

Pour l’heure, rien n’a véritablement filtré des projets de Snapchat, mais cette apparition parmi les partenaires du Bluetooth SIG, ajouté à l’acquisition fin 2014 de la startup Vergence Lab, spécialisée dans les casques connectés, montre que les projets de l’app n’ont rien d’éphémère. Reste à voir s’ils se concrétiseront un jour.